Arcadi

Actualités

Lycéens et artistes : des créations à découvrir

Tout au long de l’année, les médiateurs culturels présents dans trente-deux lycées et deux universités franciliens accompagnent élèves/étudiants et équipes pédagogiques à initier, développer et mettre en œuvre des projets artistiques et culturels. La fin de l’année scolaire approche : certaines des créations issues du travail mené par les lycéens, les étudiants et les artistes sont présentées au public.

Lycée Léonard de Vinci de Saint-Michel-sur-Orge / Pascale Peyret

Lors des journées du développement durable les 24 et 25 mai au lycée Léonard de Vinci, établissement bénéficiant du label « écologique », est présentée une exposition réalisée par le club photo et des maquettes de bois nées du travail des lycéens avec la photographe et plasticienne Pascale Peyret.

Lycée Jean-Pierre Timbaud de Brétigny-sur-Orge / Juliette Agnel / Maison du Geste et de l’Image
Lundi 27 mai à 11h a lieu le vernissage de l’exposition de photographies réalisées par des lycéens en filière chaudronnerie, dans le cadre d’un atelier mené par l’artiste photographe Juliette Agnel, en partenariat avec la Maison du Geste et de l’Image.

Lycée Romain Rolland de Goussainville / Compagnie Chatah / Théâtre Louis Aragon de Tremblay-en-France
La création Transit présentée ce samedi 1er juin au Théâtre Louis Aragon de Tremblay-en-France est l’aboutissement d’une résidence territoriale de la compagnie de danse Chatha au lycée Romain Rolland de Goussainville. Par le prisme de la danse, les chorégraphes Hafiz et Aïcha de la compagnie Chatha ont accompagné tout au long de l’année des lycéens de seconde accueil dans un travail d’exploration et d’expérimentation autour de ce thème. Un deuxième temps de restitution (sans les élèves) est prévu le vendredi 21 juin à l’aéroport Charles de Gaulle.
En savoir plus sur le projet

Lycée professionnel Charles Baudelaire d’Évry / Diane Scott / Théâtre de l’Agora, scène nationale d’Évry et de l’Essonne
Les élèves de la classe d’accueil du lycée professionnel Charles Baudelaire d’Évry présentent le résultat de leur travail autour d’Orphée, le jeudi 30 mai à 20h au Théâtre de l’Agora (entrée libre, sur réservation). Tout au long de l’année, ils ont notamment suivi des ateliers de lecture et d’écriture menés par leur professeur de français. Sous la responsabilité de Diane Scott, metteur en scène, ils ont également travaillé à la création d’un spectacle inspiré de ce mythe, intégrant plusieurs formes artistiques pratiquées avec des artistes professionnels (théâtre, musique et danse).
Découvrez le blog des élèves ayant participé au projet
Site web du Théâtre de l’Agora

Lycée professionnel Louis Lumière de Chelles / Xavier Deffieux / Théâtre de Chelles
Dans le cadre du festival Juste Avant organisé par le Théâtre de Chelles, sur le thème Drôle de monde, vendredi 31 mai à partir de 19h, les élèves du lycées professionnel Louis Lumière présentent notamment un arbre à palabres créé avec le plasticien Xavier Deffieux.
En savoir plus sur le projet
Site web du Théâtre de Chelles

En savoir plus sur les médiateurs culturels