Arcadi

Actualités

Arcadi au Festival d’Avignon

Cette année, Arcadi s’adresse aux compagnies professionnelles franciliennes de théâtre et de danse présentes à Avignon, afin de prendre le temps d’échanger avec elles et de les informer sur ses dispositifs de soutien, d’accompagnement et sur les actions des médiateurs culturels. Rendez-vous à l’Espace Jeanne Laurent mercredi 17 juillet à 10h30.
Arcadi participera également au cycle de rencontres Scénoscope #7 intitulé Quel avenir pour le spectacle vivant ? La nouvelle génération s’empare du débat ! organisé par Équip’arts, association du Master 2 « Métiers de la production théâtrale » de l’Université Paris III - Sorbonne Nouvelle, qui se déroulera le 12 au 17 juillet au Théâtre de la Parenthèse.

Théâtre / danse : les actions d’Arcadi en direction des compagnies franciliennes
Mercredi 17 juillet à 10h30
Espace Jeanne Laurent

Arcadi organise une matinée d’information et d’échanges sur ses dispositifs de soutien, d’accompagnement et les actions des médiateurs culturels à destination des compagnies professionnelles franciliennes de danse et de théâtre présentes à Avignon. 

Quelle articulation entre ces diverses aides ? En quoi l’accompagnement et le dispositif Plateaux solidaires participent au développement et à la structuration ? Comment travailler avec les médiateurs culturels our co-construire des actions artistiques et culturelles dans les lycées et les universités qui les accueillent ?

La rencontre sera suivie d’un moment convivial.
En partenariat avec le OFF d’Avignon et le Centre national du théâtre.
Entrée libre 

 

Scénoscope #7
Quel avenir pour le spectacle vivant ? La nouvelle génération s’empare du débat !
Cycle de rencontres organisé par Équip’arts, association du Master 2 « Métiers de la production théâtrale » de l’Université Paris III - Sorbonne Nouvelle.
Du 12 au 17 juillet, de 14h à 17h
Théâtre de la Parenthèse

« À l’heure de la mise en place d’une loi d’orientation dans le secteur du spectacle vivant, nous voulons créer un espace de dialogue entre notre génération d’étudiants et futurs professionnels de la culture et les acteurs institutionnels, politiques, associatifs et artistiques d’aujourd’hui. Il s’agit de mettre en lumière des expériences singulières et structurantes autour de trois thématiques qui sont au centre de l’évolution des politiques des arts de la scène et qui constituent un enjeu sociétal majeur.»

Le temps d’une semaine, trois après-midis de rencontres-débats sont organisés, structurés et animés par la jeunesse :

Samedi 13 juillet – Accompagner les projets artistiques : quelles nouvelles modalités de développement pour les compagnies sur l’ensemble du territoire ?

Lundi 15 juillet – Spectacle vivant : faire le pari de la parité 

Mercredi 17 juillet – L’éducation artistique et culturelle : un enjeu de société ?

Seront présents lors de ces rencontres (liste non exhaustive) : Karen Benarouch, Sabrina Benhamouche, Nicolas Bigards, Jean-Christophe Boissonnade, Marie-Christine Bordeaux, Aline César, Margault Chavaroche, Michel Cochet, Xavier Croci, Anne De Amézaga, Olivier Dubois , Frédéric Hocquard, Catherine Marnas, Cécile Marie, Philippe Meirieu, Arnaud Meunier, Anne Monfort, Nicole Pot, Thomas Quillardet, Mirabelle Rousseau, Frédéric Sonntag, Carole Thibaut, Zaric Ubvaka, Eric Vanel, Emmanuel Wallon…

Ces temps forts sont précédés de temps de préparation les vendredi 12 et dimanche 14 de 14 à 17h au Théâtre de la Parenthèse, et mardi 16 juillet de 10h à 13h à l’Université d’Avignon. Laboratoires menés par et pour les étudiants, ils ont pour objet la mise en commun des expériences et des apprentissages, afin de tisser des passerelles entre les générations d’hier, d’aujourd’hui et de demain.

un événement Équip’Arts
en partenariat avec
le Forum/scène conventionnée de Blanc-Mesnil, l’Institut d’Études Théâtrâles, Université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle , l’Association Prod8 et ARCADI
avec le soutien
d’Arcadi, du PRES Sorbonne Paris-Cité, du Forum/scène conventionnée de Blanc-Mesnil, de l’Université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle et du Master 2 professionnel « Métiers de la production théâtrale »
avec l’aide de 
MC 93 - Maison de la culture de la Seine-Saint-Denis – Bobigny, Théâtre Gérard Philipe - Centre Dramatique National de Saint-Denis, Théâtre Nanterre Amandiers - Centre Dramatique National et Le Monfort
en collaboration avec
l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse, l’Université Toulouse 2 - Le Mirail

Entrée libre, réservation conseillée au : 06 49 78 02 10 / 06 79 98 32 51 / 09 53 64 32 33
Plus d’informations sur www.equiparts.fr