Arcadi

Actualités

Premières lignes #5 : appel à projets de chantiers

Théâtre - danse - chanson

L’Atelier à spectacle, la scène conventionnée de Dreux agglomération, met en place depuis 2010 Premières lignes, l’échangeur artistique, un dispositif pour bâtir de nouveaux rapports avec les équipes artistiques et inventer un espace d’échange professionnel pour accompagner la production artistique. La cinquième édition est désormais ouverte aux candidatures. Date limite des candidatures : 31 août 2013.

Ce dispositif a pour but de :
- soutenir la production et la diffusion interrégionale
- permettre aux équipes d’élargir leurs réseaux de partenaires
- simplifier et accélérer la visibilité des projets
- partager et mutualiser des projets d’accompagnement

Les membres des comités de sélection

Il y a deux comités de sélection, un premier pour le théâtre et la danse et un second pour la chanson.
Pour le théâtre et la danse, le comité de sélection est composé de programmateurs et d’institutionnels de trois régions (Centre, Haute et Basse-Normandie et Île-de-FRance) constituant le premier cercle d’un réseau interrégional.
Pour la chanson, le réseau des Scènes Chanson constitué de dix lieux répartis sur le territoire constitue le comité sélection pour la chanson. Les membres de deux comités ne peuvent pas être parrain d’un projet.

Le parrainage

Chaque projet est parrainé par un programmateur, garant d’une part de la connaissance de l’équipe et de l’expertise artistique des projets précédents.
D’autre part, le parrain s’engage à programmer ce nouveau projet lors de la saison de création et à venir soutenir l’équipe sur scène le 14 ou le 15 janvier 2014.

Modalités d’accueil pour les compagnies sélectionnées

L’Atelier à spectacle organise l’hébergement chez l’habitant et prend en charge directement les repas. En contrepartie de leur venue, l’Atelier à spectacle versera aux équipes un soutien à la production fixe et forfaitaire de 300 euros nets de taxes.

Calendrier

31 août 2013 - date limite des candidatures
24 et 25 septembre - sélection des projets (sur dossier)
15 octobre - réunion d’information avec les équipes sélectionnées, à Vernouillet
14 et 15 janvier 2014 - présentation sur scène
27 janvier - choix des projets qui seront accompagnés et soutenus

Les documents d’inscription sont dès à présent téléchargeables sur le site de l’Atelier à spectacle.

Les dossiers sont à renvoyer avant le 31 août 2013.

Pour de plus amples renseignements veuillez joindre Mara Teboul, chargée de projet Premières lignes : marateboul@loeilecoute-diffusion.com - 06 03 55 00 87