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La rentrée des médiateurs culturels

Pour cette troisième rentrée scolaire, les médiateurs culturels accompagnent la mise en place de résidences d’artistes. L’occasion pour les lycéens franciliens de découvrir des processus de création en littérature, en danse ou en théâtre…

La Compagnie Les Sans Cou en résidence au lycée professionnel Bartholdi de Saint-Denis

Le lycée professionnel Bartholdi de Saint-Denis (93) accueille, durant l’année scolaire 2013-2014, une résidence d’artiste intitulée « Quand le chemin de chacun mène au chemin du théâtre », en partenariat avec le TGP-CDN de Saint-Denis. Deux artistes de la Compagnie Les Sans Cou, un metteur en scène et une chorégraphe/danseuse, guideront les élèves dans une découverte de soi à travers des ateliers de pratiques théâtrales et des jeux de masques. Un parcours du spectateur et une restitution publique dans des conditions professionnelles complèteront cette exploration sensible et personnelle d’une expression artistique.
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La Compagnie de Paco Dècina en résidence au Théâtre de Brétigny

Depuis plus de vingt ans, le Théâtre Brétigny (scène conventionnée du Val d’Orge) et le lycée d’enseignement général, technique et professionnel Jean-Pierre-Timbaud de Brétigny-sur-Orge (91), développent un partenariat artistique et culturel régulier, soutenu et approfondi. C’est pourquoi ces deux établissements mettent aujourd’hui en œuvre une résidence d’artiste territoriale en établissement scolaire. Celle-ci propose aux élèves du lycée « pilote » des actions liées au spectacle vivant qui, par leur diversité et leur pluridisciplinarité, offriront une ouverture aux arts en général. L’axe proposé est celui du « corps dans tous ses états » ; du corps organique, biologique ou morphologique mais également du corps social, politique, symbolique. La danse et le travail corporel sont très logiquement au centre du dispositif. Et c’est la Compagnie de Paco Dècina, en résidence au Théâtre Brétigny, qui assurera la majorité des actions envisagées sous la forme d’un parcours de pratique et de découverte proposé aux élèves et aux enseignants.
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Résidence de Lazare au lycée Gallilée de Gennevilliers

En ce mois de rentrée scolaire, Lazare, poète, dramaturge et metteur en scène francilien, s’installe pour une première partie de résidence de cinq mois au Lycée Galilée de Gennevilliers. Cette étape dans la carrière de ce jeune auteur de théâtre lui permettra de travailler sur sa prochaine œuvre Petits contes d’amour et d’obscurité  (titre provisoire). Cette résidence aura également pour objectif de donner aux lycéens à voir et à expérimenter le processus d’écriture par la mise en situation et l’improvisation.
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Résidence du Théâtre Ouvert au lycée Colbert de Paris

Le travail de résidence proposé par le Théâtre Ouvert au lycée Colbert à Paris s’articulera autour d’écritures contemporaines francophones et européennes : France (Laura Tirandaz, Frédéric Sonntag), Suède (Jonas Hassen Khemiri), Finlande (Laura Gustafsson), Angleterre (Denis Kelly), Espagne (Pau Miro). Il s’agit d’un travail d’ouverture, de sensibilisation et de découverte. La compagnie Le cabinet vétérinaire accueillie en résidence amènera les élèves vers un répertoire nouveau et leur fera découvrir ou redécouvrir le théâtre contemporain. L’ensemble de ces dramaturgies pose des questions sociétales et amènera les adolescents à s’interroger sur le monde qui les entoure et à prendre conscience que le théâtre est un « matériau » vivant et non un art « figé ». Les élèves seront amenés à découvrir d’autres cultures et formes de pensées mises en mots, dépassant la frontière linguistique.
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La compagnie HDVZ en résidence au théâtre de l’Agora

La compagnie HVDZ de Guy Alloucherie, en partenariat avec le Théatre de l’Agora (scène nationale d’Evry et de l’Essonne) s’engage cette année 2013-2014 dans une résidence en milieu scolaire avec les lycées Charles-Baudelaire et Auguste-Perret d’Évry, deux établissements dans lesquels est présente une médiatrice culturelle, ainsi que le lycée Pierre-Mendès-France à Ris-Orangis. La compagnie HVDZ interviendra régulièrement dans une ou plusieurs classes de chacun des lycées, tout au long de l’année, pour une quarantaine d’heures d’atelier. Élèves et enseignants assisteront à trois spectacles dans le cadre d’un abonnement au Théâtre de l’Agora. Ils pourront également être présents lors de répétitions et rencontrer des professionnels : l’occasion de découvrir la vie d’un lieu de spectacle et le travail de ceux qui le font vivre. L’accent sera mis sur les métiers correspondant aux filières professionnelles des élèves (accueil, pressing, coiffure, esthétique, par exemple).

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