Arcadi

Actualités

Colloque : Les mondes de la médiation culturelle

Arcadi Île-de-France soutient le colloque « Les mondes de la médiation culturelle », qui se déroulera du 17 au 19 octobre à Paris, dans le cadre des 17e journées internationales de sociologie du GDRI Opus 2 CNRS. Des membres de l’équipe des médiateurs culturels interviendront lors d’un atelier consacré au thème « l’éducation artistique et culturelle saisie par la médiation culturelle ».

Dans le secteur culturel, le terme « médiation culturelle » désigne, avec une relative plasticité, des activités extrêmement variées afférentes aux différents projets de démocratisation de la culture, de développement des publics ou d’approfondissement de l’expérience des objets culturels et artistiques. Le secteur de la « médiation culturelle » tend ainsi à recouvrir (en partie, et non sans poser question) des activités dites d’ « action culturelle », d’ « animation socio-culturelle », de « médiation scientifique », de « développement culturel », d’« éducation artistique et culturelle », etc. Ces objets, qui ont été largement étudiés par les sociologues, le sont aussi par d’autres disciplines des sciences humaines et sociales (histoire de l’art, histoire culturelle, économie et droit de la culture, études théâtrales, muséologie, musicologie). À la croisée des champs disciplinaires et des disciplines artistiques (théâtre, danse, musique, cinéma, arts visuels) ou scientifiques, la médiation culturelle compte aujourd’hui un nombre croissant de formations universitaires et professionnelles qui lui sont dédiées, en France et à l’étranger.

Faire le point de l’état des recherches, confronter les analyses et les démarches, tels sont les objectifs de ces Journées Internationales de Sociologie de l’Art.

> En savoir plus