Arcadi

Actualités

Bureaux de production, d’administration et de diffusion : vous pouvez contribuer à une enquête nationale

À l’initiative d’un regroupement de bureaux d’accompagnement culture rhônalpins et suite à un rendez-vous national en juillet 2013 à Avignon, ces structures, accompagnées par La Nacre Rhône-Alpes, lancent une enquête nationale afin de mieux cerner ces structures intermédiaires et leurs périmètres d’activités, de pointer les difficultés et les facilités à exercer leur métier ; en somme, une enquête pour dresser une photographie des bureaux d’accompagnement culture français.

Depuis l’étude participative « Démarche et pratiques des bureaux de production en Île-de-France » de 2006/2008 (Arcadi/CNT/ONDA), plusieurs travaux sur ce sujet ont vu le jour en régions mais aucun ne s’est questionné sur l’ensemble du territoire. Cinq ans après cette première analyse, il semble important de dresser une cartographie nationale de la place tenue par ces structures intermédiaires dans le paysage culturel français.

Plusieurs champs seront étudiés : structuration, emploi, budget, nature de l’activité, perspectives.
Qu’ils se reconnaissent ou non dans la charte des bureaux d’accompagnement culture, tous les bureaux qui revendiquent un rôle d’accompagnateur d’acteurs culturels dans le développement de projet sont concernés par cette enquête.

Pour y participer, il suffit de répondre au questionnaire en ligne disponible ICI avant le 21 novembre 2013.

Les données recueillies seront traitées de façon anonyme, leur utilisation se limitera strictement à l’édition d’un rapport rendu public dans le 1er trimestre 2014.
Chaque participant sera informé de la date de cette présentation de l’enquête finale et recevra par mail une copie du document.

Actuellement, Arcadi Île-de-France participe à l’étude en réalisant un recensement francilien des bureaux de production.

Pour plus de renseignements, merci de contacter Delphine Tournayre - Chargée de mission à La Nacre Rhône-Alpes, d.tournayre@la-nacre.org.

 

(1) L’appellation « Bureaux d’accompagnement culture » est issue de la charte rédigée par les bureaux rhônalpins en 2012 et signée en juillet 2013 à Avignon par 13 bureaux d’accompagnement culture de Rhône-Alpes et 4 autres structures françaises.