Arcadi

Actualités

Festival de la jeune création : solution ou symptôme ?

Théâtre

Dans le prolongement de la manifestation Une semaine en compagnie dont la troisième édition a eu lieu en septembre dernier, le Collectif 12, le TGP-CDN de Saint-Denis, la Maison des métallos et Arcadi Île-de-France proposent une rencontre-débat sur le thème « Festival de la jeune création : solution ou symptôme ? » qui se déroulera samedi 7 décembre à 16h à la Maison des métallos.

La multiplication des festivals dédiés à la « jeune » création, à l’émergence ou aux « nouvelles » formes est-elle le signe d’une ouverture des programmations ou le symptôme de leur blocage ? À quoi servent ces festivals ? Quelle place prennent-ils dans le travail des compagnies ? Quelle place prennent-ils dans les politiques de programmation ? Comment sont-ils vus par les analystes ?

Pour répondre à ces questions, nous avons dans un premier temps proposé à des compagnies professionnelles d’exprimer par écrit leurs analyses ou leurs ressentis, textes dont la lecture d’extraits significatifs ouvrira la rencontre.

Nous convions ceux et celles qui sont à l’initiative, qui participent ou s’intéressent à ces événements à réagir à ces contributions et au texte critique de Diane Scott* qui a inspiré le thème du débat.

Le débat aura lieu samedi 7 décembre à 16h à la Maison des métallos, en présence de : Claudine Girones, créatrice du festival Turbulence ; Emmanuelle Jouan, directrice du Théâtre Louis Aragon de Tremblay-en-France ; Christophe Rauck, directeur du TGP-CDN de Saint-Denis et futur directeur du Théâtre du Nord ; Diane Scott, metteure en scène ; Marjolijn Van Heemstra, metteure en scène ; des membres du Collectif 360. Il sera modéré par Joëlle Gayot, critique théâtrale.

 


* Émergence ou l’institution et son autre, paru dans Théâtre Public de janvier/mars 2012, n°203 - extrait : http://www.lescorpssecrets.fr/publications/emergence-ou-linstitution-et-son-autre-theatre-public-a-paraitre/


La Maison des métallos
94, rue Jean-Pierre Timbaud - 75011 Paris
Tél. 01 48 05 88 27
www.maisondesmetallos.org
Métro : ligne 2, arrêt Couronnes ; ligne 3, arrêt Parmentier

Entrée libre, réservation conseillée au 01 48 05 88 27.