Arcadi

Actualités

Les rendez-vous de Passeurs d’images

ÉDUCATION À L’IMAGE

Aux mois de novembre, décembre et janvier, Passeurs d’images propose plusieurs rendez-vous : le 23 novembre, une Carte blanche Passeurs d’images à Cinessonne ; le 7 décembre, une projection autour d’un atelier de programmation cinématographique et de réalisation destiné à de jeunes Franco-mauritaniens résidant à Noisy-le-Sec ; le 17 décembre, une présentation du DVD D’ailleurs mais d’ici (L’Harmattan) et le 10 janvier, la 11e rencontre nationale Passeurs d’images à la Maison des Métallos.

23 novembre 2013 (15h30)
Cinéma Arcel - Corbeil-Essonnes

Carte Blanche à Passeurs d’images

Dans le cadre des 10 ans de l’opération régionale Mémoires et cinéma, le Festival du cinéma européen en Essonnne propose une Carte Blanche à Passeurs d’Images en Île-de-France. 

> 15h30 : Projections de films réalisés par des publics et acteurs essonniens (2 ou 3 choses que je sais de moi, Autours, Fugues) suivies de rencontres avec les réalisateurs : Julie Bonan, Dyana, Fred Soupa, Claude Bagoe Diane.

> 20h : Avant-première du film Ma France à moi, documentaire réalisé dans le cadre du dispositif « Passeurs d’images » et d’un atelier de réalisation documentaire à l’occasion du 50e anniversaire de la MJC de Corbeil-Essonnes, nous parle de la MJC Fernand Léger, de son histoire, de ses acteurs mais également de la richesse et la diversité culturelle d’une ville.

Cinéma Arcel
15, place Léon Cassé - 91100 Corbeil-Essonnes
Entrée libre sur réservation au 01 64 96 27 69 ou par mail à sabrina.suon@mjccorbeil.com


7 décembre 2013
(10h)
Cinéma Le Trianon - Noisy-le-Sec

Frontières Part I
Frontières Part II
Noisy-le-Sec - Nouakchott

Un atelier de programmation cinématographique et de réalisation « Pocket Films » s’est déroulé en mai dernier au Trianon avec de jeunes franco-mauritaniens résidant à Noisy-le-Sec, commune jumelée en outre avec Djéol (Mauritanie) durant la 8e édition du festival de films courts en octobre 2013, destiné à de jeunes Nouakchottois auxquels se sont associés quelques Noiséens. Au travers de cet atelier, il s’agit d’explorer la problématique d’interculturalité entre la communauté des jeunes franco-mauritaniens de Noisy-le-Sec et des Mauritaniens à Nouakchott.

> 10h : Projection des programmes et Pockets Films réalisés Ici et là-bas
Durée du programme : 2h
Un débat en présence des différents acteurs impliqués dans l’opération permettra de mieux cerner tous les enjeux de ce projet d’action culturelle cinéma.
Buffet mauritanien,  au profit des projets de l’Association des Ressortissants Djéolois en France (ARDF)

Cinéma Le Trianon
71 Place Carnot - 93230 Romainville
Tarif unique : 3,50 €
Renseignements : 01 83 74 56 00

 

17 décembre 2013 (20h30)
Centre social et culturel des Fossés-Jean - Colombes

Présentation du DVD du film D’ailleurs mais ici, édité par L’Harmattan

Une journée exceptionnelle dans la vie de quatre familles étrangères d’un quartier de banlieue française dont les destins s’entrecroisent, s’influencent ou s’affrontent sur le chemin de la citoyenneté.

En présence du Préfet des Hauts-de-Seine Yann Jounot.

Centre social et culturel des Fossés-Jean
11, Rue Jules Michelet - 92700 Colombes
Renseignements : 01 42 42 86 76

 

10 janvier 2014 (16h30)
Maison des Métallos

11e Rencontres Passeurs d’images

> 16h30 – 18h30 : Projection-débat proposée par Arcadi Île-de-France (Salle Claire) : Radioscopie d’un projet à l’international autour de Frontières Part I, Frontières Part II, Noisy-le-Sec - Nouakchott.

Pour soutenir le festival de films courts à Nouakchott en Mauritanie, qui constitue l’unique manifestation cinématographique du pays, la coordination régionale Passeurs d’images à Arcadi Île-de-France a mis en place un projet permettant de croiser les cultures et les imaginaires des jeunes « ici et là-bas ». Un atelier de programmation puis de réalisation de « Pockets films » s’est déroulé à Noisy-le-Sec en mai 2013 avec de jeunes franco-mauritaniens y résidant. Un second atelier « en miroir » a été organisé à Nouakchott en octobre 2013 en partenariat avec la Maison des Cinéastes et avec de jeunes Nouakchottois auxquels se sont associés quelques jeunes franciliens venus pour l’occasion.

Projection des objets cinématographiques qui résultent de ce processus : « Pockets films » et programmes de courts-métrages.
En présence et avec les témoignages des différents acteurs impliqués dans l’opération : porteurs des deux phases d’« ici et là-bas », partenaires institutionnels et artistiques, intervenants, participants.

> 20h : Carte blanche Musique et cinéma en Mauritanie

Projection d’un pré-montage de dix minutes en avant première du film Une parole libre réalisé à Nouakchott et en Île-de-France de juin à décembre 2013 par Stéphane Le Gall Viliker, en coproduction avec Arcadi Île-de-France.
Rencontre avec Monza, rappeur et directeur du festival Assalamalekoum et protagoniste du film, suivi d’un buffet mauritanien (sous réserve).

Maison des Métallos
94 Rue Jean-Pierre Timbaud - 75011 Paris