Arcadi

Actualités

Journée Focus sur le Fonds d’aide à la création mutualisé, par le festival théâtral du Val d’Oise

THÉÂTRE

1 journée, 6 compagnies, 1 spectacle, 5 projets de création 2014 : les partenaires* du Fonds d’aide à la création mutualisé (FACM) porté par le Festival théâtral du Val d’Oise, parmi lesquels Arcadi Île-de-France, s’associent pour l’organisation d’une journée FOCUS FACM, le jeudi 5 décembre de 10h à 17h. Ce temps fort s’articule autour de la découverte d’une création 2013 et de la présentation de cinq projets de création 2014.

Le soutien en coproduction est une étape, mais l’accompagnement à la création est, pour le Festival théâtral du Val d’Oise, plus complexe. Collectivement, les membres du FACM* croisent leurs moyens pour aider à la production des compagnies et cherchent à induire de nouvelles interactions (mutualisation, interrogation des articulations entre création/diffusion/action culturelle, réflexions sur la circulation des publics…).

L’organisation de ce FOCUS FACM intervient dans la continuité de ces objectifs. Cette mobilisation des partenaires FACM tend à encourager sur le long terme la diffusion des productions soutenues et éventuellement impulser l’organisation de tournées franciliennes.

La journée s’articulera de la façon suivante :

  • 10h-11h30 : Spectacle Ca foxtrotte dans la botte de mamie, création FACM 2013, à L’apostrophe-Théâtre des Arts scène nationale de Cergy-Pontoise (Place des Arts, Cergy)
  • 12h-13h30 : Déjeuner au Théâtre Roger Barat Place de la Halle (Herblay) 
  • 13h30-17h : Présentation des projets de création FACM 2014 au Théâtre Roger Barat :

- Du bon usage du cannibalisme, Compagnie Luck. M, Frédérique Wolf-Michaux
- Les enfants de la terreur
, Compagnie Mabel Octobre, Judith Depaule
- Le préambule des étourdis
, Compagnie Hippolyte a mal au coeur, Estelle Savasta
- Les trois petits vieux qui ne voulaient pas mourir
, Compagnie Par dessus bord, Aude Denis
- En attendant Godot
, Compagnie du Bredin, Laurent Vacher

Les membres du FACM proposent ainsi d’offrir une visibilité aux projets soutenus cette saison et s’engagent pour ouvrir de nouvelles perspectives aux compagnies aidées à la production en 2014.

Télécharger la plaquette de l’événement et la fiche d’inscription

* L’apostrophe-scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val d’Oise, le Théâtre 95, l’Espace Germinal de Fosses, les villes : Argenteuil, Beauchamp, Cormeilles-en-Parisis, Eaubonne, Eragny-sur-Oise, Ermont, Gonesse, Goussainville, Herblay et Jouy-Le-Moutier et Arcadi Île-de-France.