Arcadi

Actualités

Ressources documentaires : sélection du mois de mars

Dans le cadre de sa mission de ressources documentaires, Arcadi Île-de-France vous propose une sélection d’informations relatives au secteur culturel : études, rencontres professionnelles...

101 problématiques pour un projet culturel pour les élections municipales, présentées par la Fédération nationale des collectivités territoriales pour la culture (FNCC)
La FNCC a présenté un document d’interpellation des candidats aux élections municipales de 2014 : Faire vivre la culture : au cœur des politiques des communes, synthétisant les grands enjeux d’une politique culturelle municipale. Un nouveau document aborde de manière plus détaillée, secteur par secteur, les questions qui se posent aux élu(e) qui assumeront la charge complexe et sensible de la culture et, au-delà, à l’intégralité de l’équipe à laquelle ils participent.
> Télécharger le document

Démarche Paideia 4D : retour sur la rencontre de Belfort Du droit à la culture aux droits culturels En partenariat avec les départements, l’Assemblée des départements de France (ADF), Culture & départements, le Canopéea et l’IIEDH de l’Université de Fribourg.
Cette rencontre a fait état des résultats et défis d’une année de démarche interdépartementale d’observation et évaluation des politiques publiques au regard des droits culturels.
> Consulter la restitution

Les politiques culturelles en Poitou-Charentes
Coreps, Pôle Observation-ressources de L’A. (Agence culturelle du Poitou-Charentes), février 2014 

Dans un contexte de modernisation de l’action publique, le Coreps réalise un panorama des politiques publiques de la culture pour favoriser le partage de connaissances entre décideurs et organisations professionnelles. Une enquête, portant sur l’année 2012, a été réalisée auprès de 31 collectivités de Poitou-Charentes. 
Un rendez-vous sera proposé aux collectivités à l’automne et plus particulièrement aux nouvelles équipes qui seront prochainement élues. Elles seront conviées à venir partager leurs questionnements avec les organisations professionnelles et à les nourrir de leurs réflexions. 

> Consulter le rapport d’étape de l’enquête

Institut français : appel à candidatures sur la mobilité internationale et les résidences de créateurs
Les programmes de résidences internationales de l’Institut français soutiennent, de manière significative, tous les champs artistiques, favorisant la mobilité des créateurs français à l’étranger et des étrangers en France.
Les résidences d’artistes, de cinéastes et plus généralement de professionnels de la culture revêtent une importance capitale dans la dynamique de promotion de la diversité culturelle, placée au cœur des missions de l’Institut français.

> En savoir plus