Arcadi

Actualités

Rencontres européennes : l’accompagnement de la jeune création

Dans le cadre de son ouverture officielle et du lancement de son dispositif d’accompagnement L’incubateur international, le Carreau du Temple, en partenariat avec Mezzanine Spectacles, a souhaité initier des rencontres autour des questions de l’accompagnement des jeunes artistes à l’international. Elles se dérouleront du 25 au 28 avril et Frédéric Hocquard, directeur d’Arcadi Île-de-France, interviedra lors de l’ouverture avec Jean-Luc Baillet, le directeur général du Carreau du Temple.

Financées dans le cadre du programme européen Jeunesse en action, ces rencontres réunissent sept structures européennes partenaires et se dérouleront en deux temps :

25 et 26 avril 2014 : tables rondes, présentations, débats et ateliers de réflexion ouverts à tous, autour des pratiques et des méthodes d’accompagnement en Europe ;

27 et 28 avril 2014 : élaboration d’une future plateforme européenne d’insertion, de formation et de mise en réseau des strutures d’accompagnement de jeunes artistes avec les partenaires du projet uniquement.

Le premier objectif de ces quatre jours est de tenter de définir ces formes d’accompagnement dans leur diversité (formations informelles, tutorats, mentoring, conseil) pour mieux en cerner les objectifs opérationnels et politiques et ainsi favoriser l’échange de bonnes pratiques entre professionnels européens.
Le second objectif est de contribuer à notre mesure et dans le cadre d’une réflexion collective, au désenclavement des marchés de l’art en Europe, à la promotion et la mobilité des jeunes artistes et au renouvellement des formes esthétiques.

> Programme complet