Arcadi

Actualités

Ressources documentaires : sélection du mois d’avril

Dans le cadre de sa mission de ressources documentaires, Arcadi Île-de-France vous propose une sélection d’informations relatives au secteur culturel : études, rencontres professionnelles...

Rencontre


Instances et gouvernance des EPCC : journée Foire aux questions

Mercredi 28 mai 2014 (10h – 17h30) - Paris
Pour poursuivre la dynamique de capitalisation et de transmission d’expériences, le Comité national de liaison propose un temps de Foire aux questions ; il sera animé par Didier Salzgeber, Délégué général du comité.
Cette journée est réservée aux équipes de directeurs et administrateurs des EPCC, membres ou non du Comité national de liaison des EPCC. Une participation financière sera demandée aux EPCC non membres du Comité
> En savoir plus

Comptes-rendus, notes de synthèse, rapports et publications


2e université Faire ensemble 2020 : compte-rendu

Organisée par la Fonda (fabrique associative) les 28 et 29 novembre 2013, la 2e université Faire ensemble 2020 a réuni 250 participants, principalement des acteurs associatifs mais aussi des entreprises, des collectivités locales, des chercheurs, etc. Dans une démarche de prospective, elle visait à mettre en lumière des évolutions structurantes pour l’avenir, favoriser le dialogue autour d’enjeux de société et partager l’expérience d’acteurs ayant su intégrer le changement dans leurs modes de pensée, d’intervention et de partenariat. De nombreuses initiatives laissent entrevoir les visages d’une société en devenir, plus inclusive, soucieuse du respect de l’environnement et de l’épanouissement de chacun, ouverte sur le monde, interconnectée, engagée, intergénérationnelle et fondée sur des alliances pluri-acteurs. 

> Télécharger le compte-rendu

Pour un renouveau des politiques publiques de la culture, avis du Cese : note de synthèse
(Conseil économique, social et environnemental), section de l’éducation, de la culture et de la communication (8 avril 2014 )
La France est riche de son paysage artistique et de la vitalité de ses créateurs. Pourtant, malgré la densité et la pluralité des politiques publiques, des inégalités économiques, sociales et culturelles subsistent et des déséquilibres nouveaux apparaissent, en particulier à l’ère du numérique. Le Cese préconise une réforme profonde de nos systèmes de régulation publique dans le spectacle vivant, le cinéma et l’audiovisuel et formule des propositions. 

> Télécharger la note de synthèse

Rapport de l’Observatoire de l’égalité femmes / hommes dans la culture (mars 2014)
La deuxième édition de l’Observatoire de l’égalité entre les femmes et les hommes dans la culture et la communication fait le point sur la situation au terme d’une année au sujet de l’administration du ministère et des institutions culturelles et les médias ; il s’enrichit également de données nouvelles dans les champs du cinéma, de la presse, de l’édition et du patrimoine. Ce rapport décrit l’ensemble de ces inégalités et propose un spectre d’indicateurs riche, qu’il est possible de suivre annuellement.
> Télécharger le document

Les dépenses culturelles des collectivités territoriales en 2010, Jean-Cédric Delvainquière, François Tugores, Nicolas Laroche et Benoît Jourdan : publication du Deps, collection Culture chiffres (mars 2014)
En 2010, les dépenses culturelles des collectivités territoriales (régions, départements, communes de plus de 10 000 habitants et leurs groupements, DOM compris) se sont élevées à 7,6 milliards d’euros, soit 118 euros par habitant. Les communes et leurs groupements assument près des trois quarts de ces dépenses, les départements 18% et les régions 9%. Ces dépenses représentent en moyenne une part plus élevée des dépenses totales des communes et de leurs groupements que de celles des régions et des départements.

> Télécharger l’étude et la synthèse

Les Contrats de développement territorial (CDT) à l’heure du Grand Paris : une dynamique en marche, Note rapide Territoires, n° 650 : publication de l’Institut d’aménagement et d’urbanisme – Île-de-France (mars 2014)
Placer les territoires au centre de la stratégie de développement du Grand Paris : c’est l’enjeu des contrats de développement territorial mis en place depuis trois ans. Au moment où la création de la métropole du Grand Paris vient d’être actée, les 21 CDT engagés deviennent des références incontournables.
> Télécharger le document