Arcadi

Actualités

Prochains rendez-vous

Passeurs d’images

Découvrez les films Une parole libre : Rap & Rim de Stéphane Le Gall-Viliker et 3 Jours, de Victoria Follonier et Sandrine Vivier (en avant-première), mais aussi l’opération Talents en Court à laquelle participera la coordination de Passeurs d’images en Île-de-France, et deux journées de rendez-vous autour de la création partagée.

Talents en Court
25 septembre 2014, 10h-14h
Le Comedy Club, Paris

Organisées chaque mois en partenariat avec le CNC, les rencontres Talents en Court au Comedy Club visent à aider le développement des projets de court métrage d’aspirants cinéastes au talent prometteur, pour qui l’accès au milieu professionnel est difficile, faute de formation et d’expérience significatives. La majorité des "Talents en court" qui viendront présenter leur projet de film à la séance du mois de septembre n’ont pas encore de structure de production pour les accompagner dans leur démarche de réalisation.

La rencontre du 25 septembre sera aussi l’occasion d’un focus sur Quartiers Lointains, présenté par Claire Diao (programmatrice), le dispositif Passeurs d’images en Île-de-France, présenté par Claudie Le Bissonnais (responsable du service Passeurs d’images à Arcadi Île-de-France, pilotant la coordination du dispositif sur le territoire francilien) et Les Nuits méditérannéennes, présentées par Alix Ferraris (délégué général).

Informations pratiques:

Comedy Club
42, boulevard de Bonne Nouvelle
75010 Paris
Métro : Bonne Nouvelle (lignes 8 et 9)
Réservation obligatoire : talentsencourt@lesamisducomedyclub.fr


Avant-première du film 3 jours, Victoria Follonier et Sandrine Vivier
27 septembre 2014, 17h30

Cinéma Jacques-Prévert, Gonesse

Nour a 17 ans, habite dans une cité en face de son lycée, et s’ennuie. Entre les conflits avec sa mère, ses mauvaises notes, Kevin qui la suit et les provocations de Mélissa et sa bande, Nour aimerait changer de vie, quitter la cité et aller voir ailleurs si le ciel est plus bleu…

Cette séance sera suivie d’un temps d’échange avec les acteurs et l’équipe.

Une production de l’association 100 transitions en coproduction avec Arcadi Île-de-France dans le cadre de Passeurs d’images en Île-de-France.

Informations pratiques :

Cinéma Jacques-Prévert
Place Aimé Césaire – La Fauconnière
95500 Gonesse
Réservation indispensable : 01 39 85 85 30


Journées de formation sur la création partagée : une approche innovante et originale de la production d’images en atelier dans les quartiers

15 et 16 octobre 2014, 10h-17h30
Arcadi Île-de-France, Paris

Arcadi Île-de-France est à l’initiative d’un projet de formation, organisée et animée par les associations Ou Bien et Les Yeux de l’Ouïe. Les participants seront, notamment, issus du réseau Mémoires-Histoires en Île-de-France.

Comprendre les évolutions et les enjeux de la création participative en atelier dans les quartiers populaires : quelles stratégies à l’œuvre ? Comment et en quoi la création en partage entre artistes et publics des quartiers populaires génère-t-elle d’autres images et expressions, renouvelant les représentations et les récits sur ces territoires de relégation ?

Ces journées s’inscrivent dans le cadre d’un dispositif de qualification conçu et porté par le réseau Mémoires-Histoires d’Île-de-France, avec le soutien du dispositif FRDVA de la Région Île-de-France.

Informations pratiques :

Arcadi Île-de-France
51, rue du Faubourg Saint-Denis
75010 Paris
Inscription obligatoire : claudie.lebissonnais@arcadi.fr / 01 55 79 97 68


Projection du film Une Parole Libre : Rap & Rim, Stéphane Le Gall-Viliker
16 octobre 2014, 20h

Cinéma Frédéric Dard, Les Mureaux
Dans le cadre du festival Mosaïk

Aux pays des mille poètes, la jeunesse revendique une parole publique. Les voix du mouvement hip-hop s’élèvent en Mauritanie contre le silence musical et la lenteur d’un processus démocratique qui peine à se mettre en place. Monza, rappeur et producteur engagé, tient à bout de bras le festival Assalamalekoum de Nouakchott, où se produisent les rappeurs du pays et du continent.

Le rappeur Tonia Fiya gagne le Tremplin jeunes artistes du festival et bénéficie d’une résidence en France.
Tous deux partent y faire leurs premiers pas en tant qu’artistes et chercher des appuis à la scène hip-hop mauritanienne.

Une production La Huit, Ou Bien et Arcadi Île-de-France dans le cadre de Passeurs d’images en Île-de-France. En coproduction avec TVM Est Parisien et Zaza Prod.

Informations pratiques :

Cinéma Frédéric-Dard
Rue Paul Doumier
78130 les Mureaux
Entrée libre