Arcadi

Actualités

Prochains rendez-vous

Passeurs d’images

Du 5 au 25 novembre aura lieu le Parcours de cinéma en festivals proposé par Passeurs d’images en Île-de-France. Par ailleurs, le Festival du cinéma européen en Essonne propose une Carte blanche à Passeurs d’images en Île-de-France : au programme, une présentation du travail du réalisateur Fred Soupa et, en avant-première, le film La Ligne de couleur de Laurence Petit-Jouvet. Découvrez également les prochaines dates de projection du film Une Parole Libre : Rap & Rim de Stéphane Le Gall Viliker.

Parcours de cinéma en festivals proposé par Passeurs d’images en Île-de-France

Parcours de cinéma en festivals est un programme en direction des populations éloignées de certaines pratiques culturelles. Construite avec trois partenaires (un festival, une structure sociale et la coordination Passeurs d’images), cette action se déroule hors temps scolaire et propose un déplacement sur un festival d’un groupe d’une dizaine de personnes, pour des rencontres avec des professionnels du cinéma et des séances de projections de films. Pour finir, le groupe interviewe un réalisateur dont le film a été programmé. Cette rencontre est filmée et la vidéo produite est diffusée sur le site des partenaires et parfois lors de la clôture des festivals.

Cette année, trois festivals sont partenaires d’Arcadi dans le cadre de Passeurs d’images en Île-de-France :

  • Festival du Cinéma Européen en Essonne : du 5 au 23 novembre 2014, cinémas du réseau Cinessonne

Un partenariat a été mis en place avec l’Union départementale des MJC en Essonne pour un nouveau parcours encadré par Carolyn Laplanche : les jeunes rencontreront la réalisatrice de courts-métrages, Émilie Aussel. Comme en 2013, la vidéo du parcours sera projetée à la clôture du festival, dimanche 23 novembre, aux Cinoches de Ris Orangis.
En savoir plus

  • Festival Ciné-Banlieue : du 12 au 14 novembre 2014, cinéma L’Écran Saint-Denis

La réalisatrice à l’honneur est Marianne Tardieu, avec son film Qui Vive interprété par Reda Kateb et Adèle Exarchopoulos. Les participants seront accompagnés par un jeune cinéaste : Steve Achiepo, réalisateur d’À la source, qui a reçu la Bourse des festivals Cinébanlieue 2013.
En savoir plus

  • Festival Résonances à Bobigny : du 12 au 25 novembre 2014, cinéma Le Magic Bobigny

En partenariat avec La Sauvegarde 93, première association de protection de l’enfance, de l’adolescence et de l’adulte en Seine-Saint-Denis, le parcours proposera une rencontre avec Ioanis Nuguet, le réalisateur du documentaire Spartacus & Cassandra. La vidéo finale sera projetée lors de la clôture du festival et précèdera la projection d’Une Parole libre, Rap & RIM de Stéphane Le Gall-Viliker, coproduit par Arcadi Île-de-France.
En savoir plus


Carte blanche à Passeurs d’images en Île-de-France
22 novembre 2014, 17h-22h
Cinéma Arcel, Corbeil-Essonnes
Dans le cadre du Festival du cinéma européen en Essonne

Frontières, questionner les identités

  • Carte blanche à Fred Soupa

Fred Soupa est un réalisateur dont le travail s’inscrit à la jonction de Passeurs d’images, dont il est un intervenant attitré, et du territoire de l’Essonne : il y a développé plusieurs ateliers. Sa présentation s’articulera autour des enjeux de l’expression de l’identité et de la transmission des cultures, prédominants dans toutes ses réalisations.
La première partie sera dédiée à quelques grandes voix féminines issues de Zlika, un magazine atypique qu’il a conçu et réalisé sur les « musiques de tout le monde ». À travers les rencontres d’Oumou Sangaré (Mali), Lhasa de Sela (Mexique), Dimi Mint Abba (Mauritanie) ou Angélique Ionatos (Grèce), il rend hommage à ces  artistes magnifiques et femmes de conviction. En seconde partie, il proposera un focus sur un projet en cours, Démineurs, recherche-action et atelier audiovisuel d’expression libre, pensé pour et avec des mineurs isolés étrangers.

  • Avant-première : La Ligne de couleur de Laurence Petit-Jouvet

Conçu en écho au film documentaire précédent, Correspondances, La Ligne de couleur est de nouveau un film mosaïque constitué de lettres filmées.
Onze personnes, hommes et femmes, citoyens français de culture française, perçues comme étant arabes, noirs ou asiatiques, s’aventurent chacune dans un récit personnel et singulier. À travers une lettre filmée adressée à une personne de leur choix, elles évoquent cette expérience intime et sociale : vivre dans la France d’aujourd’hui avec cette différence qui les distingue, et croiser régulièrement des regards qui les réduisent à la couleur de leur peau et aux préjugés qui y sont liés. Elles ne sont pas victimes, ni accusatrices, ni revendicatives ; elles prennent le risque de libérer cette parole.

Une coproduction Avril et Arcadi Île-de-France.

Informations pratiques :

Cinéma Arcel
15, place Léon Cassé
91100 Corbeil-Essonnes
Entrée libre, réservation conseillée : viviane.chaudon@arcadi.fr / 01 55 79 97 78


Projection du film Une Parole Libre : Rap & Rim, Stéphane Le Gall-Viliker
25 novembre 2014, 20h
Cinéma Magic, Bobigny
Clôture du festival Résonances

Aux pays des mille poètes, la jeunesse revendique une parole publique. Les voix du mouvement hip-hop s’élèvent en Mauritanie contre le silence musical et la lenteur d’un processus démocratique qui peine à se mettre en place. Monza, rappeur et producteur engagé, tient à bout de bras le festival Assalamalekoum de Nouakchott, où se produisent les rappeurs du pays et du continent.
Le rappeur Tonia Fiya gagne le Tremplin jeunes artistes du festival et bénéficie d’une résidence en France. Tous deux partent y faire leurs premiers pas en tant qu’artistes et chercher des appuis à la scène hip-hop mauritanienne.

Une production La Huit, Ou Bien et Arcadi Île-de-France. En coproduction avec TVM Est Parisien et Zaza Production

Informations pratiques :

Cinéma Magic
Centre Commercial Bobigny 2
Rue du Chemin Vert
93000 Bobigny
Tarifs : 3,50 € la place / 15 € la carte 5 places
Informations et réservation : 01 83 74 56 73
> En savoir plus


Projections à l’étranger :

Nouakchott-Mauritanie, 27 octobre 2014
Dans le cadre du Festival Nouakshort Films
> En savoir plus

Rabat - Maroc, 14 novembre 2014
Dans le cadre du Festival Visa For Music
> En savoir plus