Arcadi

Actualités

Fonds d’aide à la création mutualisé : une journée dédiée pendant le Festival théâtral du Val d’Oise

Les partenaires du Fonds d’aide à la création mutualisé (FACM) porté par le Festival théâtral du Val d’Oise organisent conjointement une journée consacrée à la découverte de deux créations 2014 et à la présentation de trois projets de création 2015 : rendez-vous le jeudi 27 novembre, pour un parcours entre les théâtres partenaires, avec les compagnies Par dessus bord, Louis Brouillard, Boustrophédon, Le loup ange et Mabel Octobre. Inscription obligatoire avant le 4 novembre.

Le soutien en coproduction est une étape, mais l’accompagnement à la création est, pour le Festival théâtral du Val d’Oise, plus complexe. Collectivement, les membres du FACM* croisent leurs moyens pour aider à la production des compagnies et cherchent à induire de nouvelles interactions (mutualisation, interrogation des articulations entre création/diffusion/action culturelle, réflexions sur la circulation des publics…).

L’organisation de ce FOCUS FACM intervient dans la continuité de ces objectifs. Cette mobilisation des partenaires FACM tend à encourager sur le long terme la diffusion des productions soutenues et éventuellement impulser l’organisation de tournées franciliennes.

La journée s’articulera de la façon suivante :
• 9h30 / accueil café au Théâtre de Jouy-Le-Moutier (96 av. des Bruzacques)
• 10h / spectacle Les trois petits vieux qui ne voulaient pas mourir par la compagnie Par dessus bord, suivi d’une rencontre avec l’équipe artistique
Transfert à L’Apostrophe - Théâtre des Arts scène nationale de Cergy-Pontoise & du Val d’Oise (place des Arts, Cergy)
• 12h / repas au Théâtre des Arts
• 14h / présentation au plateau des projets de création FACM 2015
   Projet de Joël Pommerat autour de la Révolution, Compagnie Louis Brouillard
   Bleu violon, Compagnie Boustrophédon
   Trois fois rien, Compagnie Le loup ange
Transfert à L’Apostrophe - Théâtre des Louvrais à Pontoise (Place de la Paix)
• 18h / collation au Théâtre des Louvrais
• 19h30 / spectacle Les enfants de la terreur (création FACM 2014) par la compagnie Mabel Octobre suivi d’une rencontre avec l’équipe artistique

Les membres du FACM proposent ainsi d’offrir une visibilité aux projets soutenus cette saison et s’engagent pour ouvrir de nouvelles perspectives aux compagnies aidées à la production en 2015.

Notez la possibilité de découvrir Le Préambule des étourdis d’après La Petite casserole d’Anatole d’Isabelle Carrier de la Cie Hippolyte a mal au cœur à l’Orange bleue d’Eaubonne, le mercredi 26 novembre à 14h30.

Possibilité de covoiturage, rendez-vous proposés : à la gare de Pontoise et au RER A Neuville, le jeudi à 9h15, retour sur Paris après le dernier spectacle.

Participation au repas du midi : 15 €
Participation au repas et à la collation : 20 €

* L’Apostrophe-scène nationale de Cergy-Pontoise & du Val d’Oise, le Théâtre 95 - Cergy, l’Espace Germinal de Fosses, et les villes : Argenteuil, Beauchamp, Cormeilles-en-Parisis, Eaubonne, Eragny-sur-Oise, Ermont, Garges-lès-Gonesse, Gonesse, Goussainville, Herblay et Jouy-Le-Moutier.

Inscriptions obligatoire avant le 4 novembre au Festival théâtral du Val d’Oise
tél. 01 34 20 01 08 ou fest.theatralduvaldoise@wanadoo.fr