Arcadi

Actualités

Soutien et engagement des médiateurs culturels dans les lycées et les universités d’Île-de-France

Suite aux événements survenus à Paris et en Île-de-France les 7, 8 et 9 janvier 2015, l’équipe des médiateurs culturels d’Arcadi manifeste son soutien et son engagement renouvelés auprès des lycéens, des étudiants et du personnel enseignant, à travers un texte rédigé collectivement.

« Nous tenons en ce début d’année douloureux à saluer l’engagement des personnels de l’Éducation dont le rôle est plus que jamais essentiel. L’école de la République doit poursuivre son travail de fond pour accueillir et accompagner tous les enfants dans leur construction et leur émancipation. Nous souhaitons réaffirmer aujourd’hui notre attachement aux valeurs humanistes. C’est pourquoi, chaque jour aux côtés des équipes dans les établissements, nous prenons part à la formation de l’esprit critique et à l’éveil des consciences par les arts et la culture.

Sans céder à la stigmatisation ou verser dans l’angélisme, acteurs de l’éducation et de la culture, nous devons relever les défis qui nous sont lancés et faire que l’école, encore et toujours, soit le lieu du dialogue et de l’ouverture à l’autre.

Passé le temps de la stupeur et des émotions, les initiatives émergent ici et là dans les établissements afin de favoriser les échanges et d’alimenter les réflexions, que ce soit en classe, lors de la semaine de la presse, dans les journaux lycéens… Le moment est important. Nous mobilisons nos ressources pour les accompagner, avec toujours plus de détermination. »

Les médiateurs culturels

> Pour en savoir plus sur l’action menée par les médiateurs culturels dans les lycées et universités, et découvrir les récits de projets qu’ils accompagnent, rendez-vous sur le site www.mediateurcultureliledefrance.fr