Arcadi

Actualités

Prochains rendez-vous

Passeurs d’images

De nombreux rendez-vous sont proposés en mars par la coordination de Passeurs d’images en Île-de-France : l’atelier d’expression pluridisciplinaire Démineur par le réalisateur Fred Soupa et la géographe Sarah Przybyl, une sensibilisation aux techniques de la photographie, le vernissage de l’exposition labo photo : [rezo] socio_graphique ainsi que les projections de Correspondances et La Ligne de couleur de Laurence Petit-Jouvet, d’Une parole libre : Rap & Rim de Stéphane Le Gall-Viliker et du cinquième chapitre du film Le Temps du chantier - Des mémoires en construction.

Démineurs au festival Image par image
Samedi 28 février 2015 - Montigny-lès-Cormeilles

Démineurs est un atelier d’expression pluridisciplinaire proposé par le réalisateur Fred Soupa et la géographe Sarah Przybyl, avec des jeunes mineurs isolés étrangers primo-arrivants. Il est développé cette année avec le soutien de Passeurs d’images en Île-de-France au Lao de Taverny (Lieu d’accueil et d’orientation pour mineurs isolés de La Croix Rouge).
Des extraits des travaux réalisés seront présentés à l’occasion de la clôture du festival à l’occasion de la clôture Festival Image par Image dans le Val-d’Oise.

Informations pratiques :

Centre Picasso
3 avenue Aristide-Maillol
95370 Montigny-lès-Cormeilles
Entrée libre sur réservation : ecrans.vo@valdoise.fr / 01 34 25 37 14

> Programme prochainement disponible sur le site Internet du festival Image par image


Projection de Correspondances de Laurence Petit-Jouvet

Vendredi 6 mars 2015 à 19h - Pierrefitte-sur-Seine

Tourné à Montreuil et au Mali, Correspondances aborde, sous forme de lettres filmées, différents portraits de femmes maliennes. Entre travail, poids des traditions et volonté d’émancipation, le film fait résonner ces voix qui expriment les frustrations, les passions et la résistance de ces femmes. Une coproduction Avril - Arcadi Île-de-France.

Séance suivie d’un échange avec la réalisatrice.

Informations pratiques :

Centre social et culturel Ambroise Croizat
58, rue Nungesser-et-Coli
93 380 Pierrefitte-sur-Seine
Entrée libre (sans réservation)
Renseignements : 01 72 09 35 35


Éducation à l’image : approche de la photographie
Lundi 9 mars 2015 de 9h30 à 17h - Les Mureaux

Proposée par la Ville des Mureaux, la DDCS Yvelines et Arcadi Île-de-France dans le cadre de Passeurs d’images, ce temps de sensibilisation gratuit s’adresse à des animateurs d’accueils de loisirs et des Tap (Temps d’activités péri-éducatives) de la ville des Mureaux, de la communauté d’agglomération Seine et Vexin et des Yvelines. Elle a pour objectif de leur permettre de découvrir les techniques de la photographie en lien avec les pratiques de leurs publics.

Informations pratiques :

Médiathèque des Mureaux
Angle de la rue Joseph Hémard et de l’avenue Paul Raoult
78130 Les Mureaux

Inscriptions et renseignements :
Nathalie Quentin, conseillère d’éducation populaire et de jeunesse à la
DDCS-Direction départementale de la cohésion sociale des Yvelines
nathalie.quentin@yvelines.gouv.fr
/ 01 39 24 36 28

Deux autres journées sont prévues les 9 avril et 4 mai
.


Projection Le Temps du chantier - Des mémoires en construction, 5e chapitre
Mercredi 11 mars 2015 - Paris 18e
 

Ce cinquième film sur le renouvellement du quartier Binet, Le Temps du chantier - Des mémoires en construction, raconte les aventures, parfois rocambolesques, vécues en 2013 par les habitants du 32 avenue de la porte Montmartre et le personnel d’équipements collectifs (école maternelle, centre d’animation et bibliothèque). Dernière année d’attente pour tous, entre les cartons, les imprévus, les retards, tout s’accumule comme si on n’en voyait jamais la fin ! Les nerfs sont à fleur de peau… Mais tout finit par s’arranger et déjà le passé devient souvenir. (Une coproduction La Sierra Prod – Arcadi Île-de-France).
Une exposition photographique sur ce projet sera égalemen proposé, du lundi 2 mars au vendredi 13 mars 2015, en partenariat avec le service culturel du centre universitaire Sorbonne-Clignancourt. 

Informations pratiques :

Centre universitaire Clignancourt
2 rue Francis de Croisset 75018
Entrée libre (sans réservation)
Renseignements : j@lasierraprod.com / www.lasierraprod.com


Vernissage de l’exposition labo photo : [rezo] socio_graphique

Samedi 14 mars 2015 de 15h à 18h - Les Mureaux

Sophie Loubaton a proposé aux Mureaux des ateliers photographiques autour de la mutation de certains quartiers de la ville. Le principe du premier atelier était d’inviter des habitants de différents quartiers à venir se faire photographier tout au long de l’année dans le labo/studio photo afin d’illustrer la grande diversité des habitants de la ville. Les sessions se sont conclues sur une exposition photo.
Pour le second atelier, il s’agissait d’un reportage photo mensuel pour rendre compte de la progression des travaux du futur Pôle Molière et du Parc urbain Molière.

Informations pratiques :

Pôle Molière
Rue Molière
78130 Les Mureaux
Entrée libre (sans réservation)
Renseignements : 01 30 91 21 46
> En savoir plus


Projection d’Une parole libre : Rap & Rim de Stéphane Le Gall Viliker
Mercredi 18 mars 2015
à 19h - EMB Sannois

Aux pays des mille poètes, la jeunesse revendique une parole publique. Les voix du mouvement hip-hop s’élèvent en Mauritanie contre le silence musical et la lenteur d’un processus démocratique qui peine à se mettre en place. Mönza, rappeur et producteur engagé, tient à bout de bras le festival Assalamalekoum de Nouakchott, où se produisent les rappeurs du pays et du continent.
Le rappeur Tonia Fiya gagne le Tremplin jeunes artistes du festival et bénéficie d’une résidence en France. Tous deux partent y faire leurs premiers pas en tant qu’artistes et chercher des appuis à la scène hip-hop mauritanienne.
Une production La Huit, Ou Bien et Arcadi Île-de-France, en coproduction avec TVM Est Parisien et Zaza Productions.

Projection précédée d’un show case de Mönza.

Informations pratiques :

EMB Sannois
2, rue du Président Georges-Pompidou
95110 Sannois
Entrée libre (sans réservation)
Renseignements : 01 39 80 01 39
 > En savoir plus


Projection de La Ligne de couleur de Laurence Petit-Jouvet
Samedi 21 mars 2015 à 15h - Aubervilliers

Conçu en écho au film documentaire précédent, Correspondances, La Ligne de couleur est de nouveau un film mosaïque constitué de lettres filmées. Onze personnes, hommes et femmes, citoyens français de culture française, perçues comme étant arabes, noires ou asiatiques, s’aventurent dans un récit personnel et singulier. À travers une « lettre filmée » adressée à une personne de leur choix, réelle ou imaginaire, elles évoquent la complexité de cette expérience intime et sociale : vivre dans la France d’aujourd’hui avec cette différence qui les distingue et croiser régulièrement des regards qui les réduisent à leur « couleur » et aux préjugés qui lui sont liés.
Une coproduction Avril, Arcadi Île-de-France. 

Informations pratiques :

Grand Bouillon - Café Culturel
2ter Rue du Moutier
93300 Aubervilliers
Entrée libre (sans réservation)
Renseignements : 01 48 39 50 15