Arcadi

Actualités

Appel au don : le projet culturel de l’Amin Théâtre à La Friche en difficulté

Après les événements d’octobre 2014 qui avaient mis en péril l’Amin Théâtre à la Friche, ce lieu culturel atypique au cœur de l’ancienne friche industrielle de Grigny et Viry-Châtillon est à nouveau en danger suite à des difficultés financières.

Depuis de nombreuses années, La Friche mène des activités artistiques, culturelles, sociales et éducatives avec la volonté d’offrir les outils d’une émancipation culturelle à tous les jeunes du territoire et de créer un lieu de vivre ensemble.

En octobre dernier, le maire de Viry-Châtillon faisait interdire l’accueil du public pour respecter les préconisations de la commission de sécurité qui avait pointé des dysfonctionnements alors que la compagnie théâtrale l’Amin assurait avoir réalisé les travaux requis. Grâce à la mobilisation et à l’obtention de l’avis favorable de la commission de sécurité, La Friche avait rouvert ses portes.

Mais aujourd’hui celles-ci risquent à nouveau de se refermer face à des difficultés financières aggravées par des relations tendues entre la compagnie et les élus de l’Agglomération des Lacs de l’Essonne et de la municipalité de Viry-Châtillon. Supportant des charges d’un montant de 25 000 euros réclamées par la municipalité et n’ayant pas reçu la subvention de 65 000 euros votées en 2014, le théâtre est menacé de fermeture.

Le Friche lance donc à nouveau un appel aux dons pour faire perdurer ses activités culturelles, sociales et éducatives : « Seuls vos dons peuvent nous permettre de pérenniser notre mission, de sauver cet outil de travail partagé, de poursuivre nos actions, et de faire barrage au défrichement culturel ».

Nous vous invitons à les soutenir en envoyant vos dons directement par courrier à la compagnie ou en cliquant sur le lien suivant : www.helloasso.com

> En savoir plus