Arcadi

Actualités

Consultation des actes de la rencontre en Avignon 2014 : « Stratégie pour le temps présent : quelles méthodes pour construire demain ? »

Le 17 juillet 2014, Arcadi Île-de-France a proposé une rencontre sur le thème de la prospective, animée par Jacques-François Marchandise, directeur de la recherche et de la prospective de la Fing (Fondation Internet nouvelle génération).

Les intervenants invités à cette occasion étaient Georges Amar, ancien directeur de l’unité Prospective et Conception innovante à la RATP et chercheur associé à la chaire d’innovation de l’École des Mines ; Jean-Claude Berutti, metteur en scène et ancien directeur du Centre dramatique national de Saint-Étienne ; Gentiane Guillot, secrétaire générale de HorsLesMurs ; Jean-Michel Guy, Département des études, de la prospective et des statistiques (Deps), ministère de la Culture et de la Communication ; Isabelle Horvath, enseignante-chercheuse, ESC Saint-Étienne et Université Jean Moulin et Maud Le Floc’h, fondatrice et directrice du pOlau (Pôle des arts urbains).

À partir de leurs retours d’expériences et de leurs témoignages, il s’agissait de s’interroger sur une démarche encore peu connue dans le secteur artistique et culturel. Qu’est-ce que la prospective ? En quoi permet-elle de cerner les enjeux du présent ? Que peut-elle apporter à la démarche artistique ? 

Télécharger les actes de la rencontre