Arcadi

Actualités

Restitution d’un atelier autour de l’opéra par une classe allophone du lycée Timbaud (Brétigny-sur-Orge)

Ce jeudi 2 avril, les élèves primo-arrivants du lycée Jean-Pierre Timbaud de Brétigny-sur-Orge vous invitent à une représentation de leur travail d’atelier avec la compagnie Les Paladins sur la scène du théâtre de Brétigny. Ce projet est réalisé dans le cadre d’une collaboration, au sein d’Arcadi, entre le service opéra et la mission Médiateur culturel dans les lycées et les universités d’Île-de-France.

Depuis plusieurs mois, cette classe UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants), composée de jeunes garçons et filles venus du monde entier installés en France depuis peu, découvre le compositeur Jean-Philippe Rameau et travaille autour de son opéra-ballet baroque Les Indes Galantes, avec les interprètes du projet : sur scène, lors de répétitions et d’une représentation, puis lors de séances intensives d’un travail riche et minutieux autour de la scène de la danse du « Grand Calumet de la Paix », en particulier sur le thème de « Forêts paisibles ».
Évoquant l’amour et l’exotisme au 18e siècle, ces Indes Galantes ne semblent plus aujourd’hui si loin d’eux ; en effet, voilà une histoire qui traverse la Turquie, le Pérou, la Perse ou l’Amérique, là où étrangers et autochtones se découvrent… Et où l’Amour triomphe de tout.
Tout à la fois danseurs, chanteurs et comédiens, ces lycéens devenus « sauvages des Indes » interpréteront une scène symbole de réconciliation, dans une forme d’opéra plongeant chacun dans une polyphonie de langages artistiques particulièrement propice à l’ouverture et au respect mutuel.


Informations pratiques
  :

Jeudi 2 avril 2015 à 18h

Lycée Jean-Pierre Timbaud
Théâtre de Brétigny, Scène conventionnée du Val d’Orge
Espace Jules Verne - Rue Henri Douard - 91220 Brétigny-sur-Orge

Réservations
01 60 85 20 85 / www.theatre-bretigny.fr

Contact

Stéphanie Castéra, responsable communication, presse et secteur relations publiques enseignement, jeunesse, enfance et familles
01 60 85 20 87 / s.castera@theatre-bretigny.fr

➣ En savoir plus sur la Mission médiateur cultruel dans les lycées et universités d’Île-de-France : www.mediateurcultureliledefrance.fr