Arcadi

Actualités

Prochains rendez-vous

Passeurs d’images

Tournée française de La Ligne de couleur de Laurence Petit-Jouvet, restitutions d’atelier et projections : de nombreux rendez-vous vous sont proposés par Passeurs d’images en cette rentrée.

Tournée française de La Ligne de couleur de Laurence Petit-Jouvet

Depuis le 28 septembre, la réalisatrice Laurence Petit-Jouvet a entamé une tournée en région et en Île-de-France pour présenter et débattre autour de son film, La Ligne de couleur.

Conçu en écho au film documentaire précédent, Correspondances, La Ligne de couleur est de nouveau un film mosaïque constitué de lettres filmées.
Onze personnes, hommes et femmes, citoyens français de culture française, perçues comme étant arabes, noires ou asiatiques, s’aventurent dans un récit personnel et singulier. À travers une « lettre filmée » adressée à une personne de leur choix, réelle ou imaginaire, elles évoquent la complexité de cette expérience intime et sociale : vivre dans la France d’aujourd’hui avec cette différence qui les distingue ; croiser régulièrement des regards qui les réduisent à leur « couleur » et aux préjugés qui lui sont liés. Ni victimes, ni accusatrices, ni revendicatives, elles prennent le risque de libérer une parole que l’on n’entend jamais de cette façon.
Coproduction : Avril et Arcadi dans le cadre de Passeurs d’images en Île-de-France.

➣ Informations et calendrier des projections-débats en présence de la réalisatrice : www.lalignedecouleur.com


Restitution de Mi-dit à ma fenêtre
Samedi 3 et dimanche 4 octobre 2015 - Porte de Bagnolet, Paris 20e

Atelier vidéo  proposé par la compagnie Pièces montées sous forme d’écriture et de réalisation filmique relié au thème général de la frontière urbaine, « Mi-dit à ma fenêtre » s’est déroulé entre la Porte de Bagnolet et les banlieues limitrophes du 93, de l’autre côté du périphérique. Des saynètes vidéos ont été réalisées sous formes de déambulations dans la ville, de témoignages réels ou totalement inventés, cocasses ou absurdes.

Une création partagée conçue par Clotilde Moynot, Chantal Briet et Jean-Marc Besenval dans le cadre de Passeurs d’images en Île-de-France.

Informations pratiques :
Samedi 3 et dimanche 4 octobre 2015
Rendez-vous à 15h15 à l’adresse suivante :
Compagnie Pièces montées
3 rue Louis-Ganne 75020 Paris
Métro : Porte de Bagnolet
➣ Entrée libre, réservation conseillée : piecesmontees@gmail.com /
01 43 61 83 25


Restitutions de l’atelier CinéMixCité
Lundi 12 octobre 2015 à 20h - Cinéma Le Kosmos, Fontenay-sous-Bois (94)

Cinémixcité, projet en deux volets initié en 2014 par Va Sano Productions - le réalisateur Bourlem Guerdjou et la comédienne Valérie Da Mota - se propose d’explorer la littérature contemporaine et cosmopolite avec une prédilection pour les textes abordant la thématique de la discrimination sociale, de la peur de l’autre, de mondes qui s’entrechoquent… Cette exploration se présente sous la forme d’ateliers Passeurs d’images et de tournages de films menés dans les quartiers des Larris et de la Redoute.

Projection de la seconde partie du documentaire, Le droit d’être là, et du court-métrage Jeff (d’après la nouvelle La Tourte de Franz Bartelt).

Informations pratiques :

Lundi 12 octobre 2015 à 20h
Cinéma Le Kosmos 2
243 ter avenue de la République
94120 Fontenay-sous-Bois
➣ Entrée libre, réservation indispensable : vasanoproductions@gmail.com
En savoir plus


Cinéma - Concert : Une Parole Libre, Stéphane Le Gall-Viliker
Mardi 13 octobre 2015 à 19h30 - Espace Renaudie, Aubervilliers (93) 

Projection du film Une Parole Libre de Stéphane Le Gall-Viliker, coproduit par Arcadi dans le cadre de Passeurs d’images en Île-de-France, suivie d’un concert de Mönza, artiste et directeur du festival Assalamalekoum de Nouakchott.
Dans le cadre du festival Villes des Musiques du Monde

Informations pratiques :

Mardi 13 octobre 2015 à 19h30
Espace Renaudie
30 rue Lopez et Jules Martin
93 300 Aubervilliers
➣ Entrée libre, réservation conseillée : 01 48 39 52 46


Exposition - Qui sommes-nous ? Populations et diversités en Île-de-France Centre Animation

Du 10 au 24 octobre 2015 - Les Amandiers, Paris 20e

Proposée initialement dans le cadre de l’Année de la France au Brésil (2009), et suite à l’exposition « Peuples de Sao Paulo » qui avait eu lieu en 2005 en Île-de-France, l’exposition photographique « Populations et diversités en Île-de-France » interroge la question de la diversité sous l’angle interculturel et social. Une partie de l’exposition est ici présentée, comprenant les travaux de Sika Viagbo sur la « diversité capillaire » et ceux de Flavie François, Farrah Hajib et Anthony Ngangwa réalisés sur le quartier de Belleville

Informations pratiques :
Du 10 au 24 octobre 2015
Centre Animation Les Amandiers
110 Rue des Amandiers 75020 Paris
➣ Entrée libre, renseignements : 01 44 62 85 40
Visite guidée pour les scolaires, en présence de Sika Viagbo : le 13 octobre 2015 de 10 à 12h

Projections de Parcours en festivals et concert de Mönza
Mardi 22 octobre à 14h - La Ligne 13, Saint-Denis (93)

Concert Afrohop Melodium de Mönza, artiste et directeur du festival Assalamalekoum de Nouakchott, protagoniste du film Une Parole libre, rap & Rim de Stépahe Le Gall-Viliker, coproduit par Arcadi dans le cadre de Passeurs d’images en Ile-de-France.
Le concert sera précédé de la restitution de deux Parcours de cinéma en festival où des jeunes ont participé à une initiation à l’image. Les apprentis cinéastes se sont prêtés au jeu de la réalisation avec deux intervenants-cinéastes : Nathalie Loubeyre et Youssef Chebbi. Les courts métrages réalisés se sont intéressés au film Une Parole Libre, Rap & Rim au moment de sa programmation lors du 10e Panorama des cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient, au cinéma L’Écran Saint-Denis puis au Fidadoc d’Agadir au printemps 2015.

En partenariat avec Le Panorama des cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient et le Festival Hip-Hop et des cultures urbaines


Informations pratiques :
Ligne 13 - Salle de spectacles de Saint-Denis
Maison de la Jeunesse
12 place de la Résistance et de la Déportation 93 200 Saint-Denis
Métro : Ligne 13 arrêt Porte de Paris ou Basilique Saint-Denis
➣ Entrée libre, renseignements : 01 83 72 20 90