Arcadi

Actualités

En novembre, découvrez trois projets soutenus par Arcadi dans le cadre du Fsir

Ces projets s’inscrivent dans différentes disciplines : théâtre et danse, pour Fragments #3, festival itinérant de maquettes en Île-de-France ; art numériques, pour projet de recherche et colloque La Fin des Cartes ? Territoires rêvés, territoires normalisés (dans le cadre de Némo, Biennale internationale des arts numériques - Paris / Île-de-France) ; et toutes disciplines, pour l’appel à projet dans le cadre du PAVE, Programme d’accompagnement vers l’extérieur.

Fragments #3 : Festival itinérant de maquettes en Île-de-France
Du 6 au 22 novembre 2015
Mains d’Œuvres, La Loge, l
e Théâtre Paris-Villette, Le CENTQUATRE-PARIS, Le Théâtre de Gennevilliers et le Jeune Théâtre national

La Loge et Mains d’Œuvres se sont associés pour proposer à des lieux partenaires et défendant l’émergence artistique d’accueillir des projets en cours de compagnies en résidence. En permettant à des artistes de rencontrer de nouveaux lieux et de jouer sur leurs plateaux, la possibilité leur était donnée de faire circuler leurs œuvres sur le territoire francilien, de mettre en lumière leur travail sur une période restreinte et de bénéficier éventuellement d’une programmation de la forme finale dans l’un des lieux participants sur la saison suivante.
En savoir plus


La Fin des Cartes ? Territoires rêvés, Territoires normalisés.
Colloque les 19 et 20 novembre 2015
École nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville

La Fin des Cartes ? est un programme de recherche mené par l’UFR des art plastiques et sciences de l’art de l’Université Paris 1 depuis 2013. Résolument interdisciplinaire, à la croisée des chemins de la recherche scientifique et de la pratique artistique, il vise, à l’heure de la multiplication des procédés cartographiques 2D et 3D, à questionner la représentation des territoires tant d’un point de vue technologique, scientifique, que politique et urbanistique.
Les 19 et 20 novembre, dans le cadre de Némo, Biennale internationale des arts contemporains numériques - Paris / Île-de-France, un colloque sera proposé en lien avec une exposition conçue comme un parcours entre différents lieux qui invite à la déambulation et forme la cartographie d’un territoire à se réapproprier collectivement. Des cartes, plans, maquettes, installations, ateliers et promenades, sont autant de réponses aux questions posées par le projet de recherche.
Commissaire d’exposition : Isabelle Arvers.
En savoir plus


Appel à projet : lancement de la première session du PAVE

Porté par la compagnie de théâtre Ktha, le PAVE (Programme d’accompagnement vers l’extérieur) vise à sortir la pratique artistique de l’espace dédié à sa diffusion. Il permet d’accompagner des équipes franciliennes menant des projets portés pour la première fois dans des lieux non dédiés à la diffusion, dans tous les champs artistiques.
Il s’adresse à des équipes artistiques ou à des artistes seuls, quel que soit leur niveau de structuration. Les projets soutenus doivent avoir lieu à Paris ou en Île-de-France.
La première session aura lieu de mi-février à mi-mai 2016.
Date limite de candidature : 27 novembre 2015.

En savoir plus
Télécharger la fiche de candidature