Arcadi

Actualités

Atelier Arcadi« spectacle vivant/mémoires vives » à Avignon

Avignon

Atelier en partenariat avec le magazine Les Inrockuptibles.

Les questions de la mémoire et de la transmission concernent l’ensemble des domaines de la vie sociale. Comment se posent-elles dans le champ artistique et dans le spectacle vivant ? Comment un parcours artistique se construit-il entre la volonté d’innover, l’utopie d’un futur aux habits neufs et la référence aux grandes figures du passé, aux textes revisités ?
Entre l’héritage trop lourd à porter et la reconnaissance à conquérir par la force, qu’est-ce qui se perpétue et se transforme aujourd’hui sur les plateaux? Quels nouveaux-nés sauvés des eaux et quels bébés condamnés au sort de l’eau du bain ?
La transmission est-elle une affaire de famille (la grande famille de la scène) ou d’écoles qui tiennent à se distinguer et à se confronter autour d’options culturelles et de choix esthétiques ?
Comment les générations se suivent-elles sans pour autant se ressembler. Comment se reconnaissent-elles et s’apprivoisent-elles ?

Bien souvent la démarche de création se pense avant tout comme une expérience unique et singulière. Ainsi maintenue hors champ, la transmission agit peut-être plus qu’on ne le croit dans la coïncidence des inspirations ou des héritages inconscients quand elle n’est pas, en pleine lumière, revendiquée comme une filiation.

Intervenants (sous réserve) : Jean-Pierre Vincent, Ariane Mnouchkine, Frédéric Fisbach, Gildas Millin, Julie Brochen. Entrée libre.

Mercredi 18 juillet de 10 h 30 à 13 heures
Chapelle du Miracle - 13, rue Velouterie - Avignon