Arcadi

Actualités

Inscription aux ateliers thématiques proposés par Lapas

Dans le cadre du Fonds de soutien à l’initiative et à la recherche (Fsir), Arcadi Île-de-France soutient  le projet de Lapas (Association des professionnels de l’administration du spectacle), visant à proposer des temps de réflexion autour de trois objectifs : « Harmonisation des dossiers de subvention », « Amélioration des pratiques au sein des associations » et « Inventer de nouvelles relations avec les partenaires ».
Ils découleront sur des actions concrètes, en concertation avec les adhérents de l’association et des personnalités qualifiées.
Ce programme de rencontres et ces actions sont organisés avec le soutien du Centre national de la danse et du Centre national du théâtre.

Objectif 1 : Harmonisation des dossiers de subvention
・Protocole / démarche : Des préconisations à transmettre aux différentes collectivités et agences. Idéalement, un dossier type, unifié, répondant aux nécessités des tutelles et aux réalités des compagnies.
・Réflexions : sur les calendriers, les bases de données, les territoires,…
・Invités : représentants des différentes collectivités, informaticiens, administrateurs…
・Calendrier : Quatre réunions de travail ( 18 décembre 2015 au CNT Paris de 10h à 13h ; 12 février 2016 / lieu et horaire à confirmer au sein du groupe ; 7 mars 2016 / lieu et horaire à confirmer au sein du groupe ; 9 mai 2016 / lieu et horaire à confirmer au sein du groupe)

Objectif 2 : Amélioration des pratiques au sein des associations
・Protocole / démarche : charte de bonne conduite à destination des bureaux des associations, de leurs salariés, et des artistes.
・Réflexions : rappel des règles juridiques, gouvernance et hiérarchie…
・Invités : DRH, juristes, artistes, membres des bureaux des compagnies…
・Calendrier : Quatre réunions de travail (14 décembre 2015 au CND de Pantin de 9h30 à 13h ; 15 février 2016 / lieu et horaire à confirmer au sein du groupe ; 11 avril 2016 / lieu et horaire à confirmer au sein du groupe ; 13 juin 2016 / lieu et horaire à confirmer au sein du groupe)

Objectif 3 : Inventer de nouvelles relations avec les partenaires
・Protocole / démarche : création d’un temps d’expérimentation qui pourrait prendre des formes variés : rendez-vous, plateforme dématérialisée...
・Réflexions : temps et lieux de rencontre, outils, plateformes et agences
・Invités : artistes, chargé(e)s de développement et de diffusion, directeur de lieux, conseillers d’agences…
・Calendrier : Quatre réunions de travail (7 décembre 2015 au CND de Pantin de 14h30 à 18h) ; 8 février 2016 / lieu et horaire à confirmer au sein du groupe ; 4 avril 2016 / lieu et horaire à confirmer au sein du groupe ; 6 juin2016 / lieu et horaire à confirmer au sein du groupe)

Réunion des groupes de travail, mise en commun des avancées des chantiers 
: juillet 2016

Restitution publique et point d’étape : automne 2016


Informations pratiques :

➣ Inscription par mail : contact@lapas.fr
➣ En savoir plus : contact@lapas.fr ou par téléphone au 06 63 17 49 51.
La présence à toutes les réunions est souhaitée mais pas impérative. Chaque groupe constitué sera informé des détails des réunions par les référents Lapas (horaires, lieux... ).