Arcadi

Actualités

Passeurs d’images

En décembre, découvrez La Ligne de couleur de Laurence Petit-Jouvet, et la restitution du film d’atelier Mchinda, l’invaincu suivi de l’avant-première de Grand Mariage, de Badroudine Abdallah. Rendez-vous également aux Docks - Cité de la Mode et du Design pour les 13e Rencontres Passeurs d’images.

La Ligne de couleur, Laurence Petit-Jouvet
Retrouvez toutes les dates de la tournée nationale du film sur www.lalignedecouleur.com

Restitution de Mchinda, l’invaincu suivie de Grand mariage de Badroudine Abdallah en avant-première
Lundi 7 décembre 2015 à 19h30 - Cinéma Le Studio, Aubervilliers

Mchinda, l’invaincu, réalisé par des jeunes du département 93 encadrés par l’association 1000 VISAGES, sera projeté en amont de l’avant-première de Grand Mariage, un documentaire de Badroudine Abdallah produit par Zadig Films et France Ô. Mchinda, l’invaincu est soutenu par Arcadi Île-de-France dans le cadre de Passeurs d’images en Île-de-France et le Conseil local des jeunes d’Aubervilliers.
Ce film à la première personne est un carnet de bord de Badroudine Abdallah, jeune homme issu de l’immigration comorienne qui a grandi et vécu à La Courneuve. Il nous fait partager son premier voyage aux Comores en compagnie de ses parents dans des circonstances exceptionnelles : la célébration de leur Grand Mariage, le « Anda », une tradition ancestrale scrupuleusement respectée par la communauté comorienne en France lorsqu’il faut se rendre au pays. Alors qu’il pose un regard particulier sur ces festivités, Badroudine Abdallah nous propose un voyage d’émotions et d’interrogations, recueil intime de ses impressions, de ses doutes et de ses questionnements.

Informations pratiques :
Cinéma Le Studio
2 rue Édouard Poisson 93300 Aubervilliers
Entrée libre sur réservation auprès du cinéma Le Studio :
09 61 21 68 25 ou lestudio.billetterie@gmail.com


13e Rencontres Passeurs d’images

Du 17 au 19 décembre 2015
- Les Docks - Cité de la Mode et du Design, Paris

Une nouvelle génération de créateurs (réalisateurs, plasticiens, performeurs, compositeurs urbains, architectes transmedia et autres street artistes) transforment nos rues, nos vies, nos imaginations et nos villes en espaces de culture(s), terrains d’aventure, cités rêvées… Trois jours de débats, expositions et projections pour explorer ces nouvelles circulations d’images.

Les usages numériques y favorisent les croisements de points de vue, sensibilisent les habitants à leur environnement urbain, récréent des pratiques civiques. Ils forment une résistance douce aux villes standardisées et invitent à retrouver le plaisir de la ville comme un espace public, partagé.

➣ Vendredi 18 décembre à 14h30, Arcadi Île-de-France sera présent dans le cadre de la table ronde « Cités rêvées », où Laurence Bazin (association Cinéam) évoquera l’atelier réalisé cette année au Centre pénitentiaire Sud Francilien avec le soutien d’Arcadi dans le cadre de Passeurs d’images en Île-de-France.

➣ Samedi 19 décembre, à 11h30, le film Laawol Jam sera présenté par Wilfried Jude et les jeunes réalisatrices du projet. Tourné à Noisy-le-Sec, il a été coproduit par Arcadi Île-de-France dans le cadre d’un atelier Passeurs d’images.

Informations pratiques :
Les Docks - Cité de la Mode et du Design
34 quai d’Austerlitz 75013 Paris
Entrée libre sur inscription ouverte jusqu’au 1er décembre
En savoir plus