Arcadi

Actualités

Publication du Culture en Île-de-France #5 : Approche de l’activité des théâtres de ville franciliens (2012-2013). Un portrait économique des scènes publiques permanentes.

Arcadi Île-de-France, dans le cadre de sa mission d’observation du paysage culturel francilien, et le Syndicat national des scènes publiques (SNSP) ont confié à l’association Opale un travail d’analyse sur les budgets des théâtres de ville franciliens, afin d’améliorer la connaissance générale de ce réseau.  Les données sur les activités de la saison 2012/2013 ont été recueillies auprès de 28 théâtres de ville, parmi les membres du SNSP, présentant des modes de gestions, des types d’activité et des situations géographiques diverses.
L’étude sera présentée lors des Bis de Nantes 2016.

La saisie d’informations à partir de documents comptables, l’utilisation de clés de répartition par secteurs d’activité et de méthodes d’évaluation des moyens humains et matériels mis à disposition a permis de dresser un portrait économique des théâtres de ville comme il n’en existait pas jusqu’à présent.  L’étude fait également apparaitre une typologie de lieux pour lesquels certaines données varient significativement, ce qui permet d’affiner les évaluations.

Les activités de diffusion de spectacles, diffusion cinéma, coproductions et résidences et action culturelle, ainsi que les produits (recettes propres et subventions) ont été étudiés en détail sur les 28 lieux, afin d’identifier la richesse des activités des lieux et les disparités entre les différents catégories.

Télécharger l’étude