Arcadi

Actualités

Ressources documentaires : sélection du mois de février

Dans le cadre de sa mission de ressources documentaires, Arcadi Île-de-France vous propose une sélection d’informations relatives au secteur culturel : rencontres et colloques, publications, nouvelles acquisitions...

Articles

« Les friches culturelles d’hier à aujourd’hui : entre fabriques d’art et démarches artistiques partagées », un article inédit de Philippe Henry
Un bilan problématisé des friches culturelles.
La reconversion de bâtiments délaissés en espaces de projets artistiques et culturels est un phénomène apparu en Europe dans le dernier quart du siècle dernier. Il connaît aujourd’hui un prolongement dans différentes formes d’émergence d’espaces de travail et d’échange, dont certaines reprennent plus ou moins explicitement des valeurs et des modalités de fonctionnement de ce qui a été désigné en France par le terme de « friches culturelles ». C’est au rappel de cette histoire trentenaire et à une problématisation synthétique de cet ensemble d’initiatives, d’abord portées par des acteurs de la société civile, qu’est consacré l’article à ce jour inédit de Philippe Henry.
Lire l’article

« Des Assises territoriales de la culture au printemps 2016 »
www.localtis.info

Lors de ses vœux à la presse, Fleur Pellerin a annoncé des Assises territoriales de la culture pour le printemps 2016 en associant les collectivités au projet ; elle a également réaffirmé sa volonté de mettre en place les « cités historiques » dans le cadre de la futur loi Création, et rappelé les dispositifs financés par l’État dans le cadre de la loi de finances pour 2016.
Lire l’article

« Les principaux engagements culturels des vainqueurs des élections régionales »
Culture à vif, billet hebdomadaire de la FNCC, N°64.
Le rôle culturel des régions est amené à s’intensifier. En charge de la formation, la dimension de l’emploi est très présente dans les engagements des présidents de Région. Mais d’autres priorités sont également affichées, notamment la sanctuarisation des budgets de la culture, récurrente, le rayonnement, le soutien aux associations et aux acteurs culturels, ainsi que la défense des droits culturels, inscrits dans la loi et désormais revendiqués par trois régions.
Lire des extraits des programmes électoraux

« Un arrêté précise les nouvelles modalités des aides déconcentrées au spectacle vivant »
www.localtis.info
Danse, musique, théâtre, cirque et arts de la rue. Comment bénéficier de l’aide d’une Drac (aide au projet ou à la structuration, conventionnement) ? Un arrêté donne les règles du jeu : conditions exigées (nombre minimal de représentations notamment), modalités de dépôt et d’instruction du dossier...
Lire l’article

« Le budget Culture dans la loi de finances 2016 »
www.localtis.info
La loi de finances pour 2016 triple bien les crédits du plan « conservatoires » et double ceux destinés aux « contrats territoire lecture ». Le premier bénéficiera de 13,5 millions d’euros, les seconds de 2,2 millions. Le plan « éducation artistique et culturelle dans les territoires » pourra, quant à lui, compter sur 14,5 millions d’euros et les crédits en faveur des musées territoriaux s’élèvent à 14 millions. Les bibliothèques qui décideront d’ouvrir le dimanche pourront piocher dans la « DGD bibliothèque ». De quoi donner envie aux collectivités de signer des pactes culturels avec le ministère ?
Lire l’article

« Spectacle vivant : 2016, année de recomposition des interventions publiques »
www.lagazettedescommunes.com
Au lendemain des Biennales du spectacle vivant qui se sont tenues à Nantes les 20 et 21 janvier, 2016 s’annonce comme un tournant pour les politiques publiques en matière de spectacle vivant avec, d’un côté, l’Appel de Nantes lancé par le G20 des arts vivants et, de l’autre, l’annonce par la ministre de la Culture de la tenue d’Assises de la Culture sur tout le territoire. Des démarches dissociées, mais convergentes quant aux objectifs, dans lesquelles les élus à la culture sont prêts à s’engager.
Lire l’article

Publications

La culture pour tous. Des solutions pour la démocratisation ?, Jean-Michel Tobelem / Fondation Jean Jaurès
L’essai de Jean-Michel Tobelem relance la réflexion sur la démocratisation de l’accès aux institutions culturelles en France. Qui compose aujourd’hui leur public ? Quand 2 % à 3 % seulement d’ouvriers fréquentent les musées, lieux laissés ainsi libres aux seuls « habitués de la culture », comment rétablir de l’égalité ? Comment améliorer la capacité des institutions culturelles à accueillir un public à la sociologie diversifiée ?
Lire la publication

L’insertion professionnelle des diplômés de l’enseignement supérieur Culture, Anne Darras, Deps, collection Culture chiffres (décembre 2015)
L’enseignement supérieur relevant du ministère de la Culture et de la Communication compte une centaine d’établissements dispensant des formations dans les domaines de l’architecture, de l’art, du spectacle, du patrimoine et du cinéma. Ces établissements supérieurs délivrent 44 diplômes de fin de cycle. Parmi les 5 500 étudiants sortants qui ont obtenu l’un de ces diplômes en 2011, l’enquête concerne ceux qui sont entrés dans la vie active.
Lire l’étude
Lire la synthèse

Re-penser les politiques culturelles, rapport mondial de l’Unesco (2015)
Ce rapport évalue l’impact de la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles, à l’aune de ses quatre objectifs : soutenir des systèmes de gouvernance durables de la culture ; parvenir à un échange équilibré de biens et services culturels et accroître la mobilité ; inclure la culture dans des cadres de développement durable et promouvoir les droits de l’homme et les libertés fondamentales.Réalisé avec le soutien financier du gouvernement de la Suède dans le cadre du projet « Renforcer les libertés fondamentales à travers la promotion de la diversité des expressions culturelles », il a été établi à partir des rapports fournis par 71 des pays signataires et complété par différentes études.
Lire le rapport
Lire le résumé

Favoriser l’accès des Franciliennes et Franciliens à l’ensemble de l’offre culturelle,
Rapport présenté au nom de la commission Culture et communication par Jean-Paul Rueff, 10 décembre 2015, Ceser (Conseil économique, social et environnemental régional d’Île-de-France).
Ce rapport vise à attirer l’attention sur des projets ciblés qui montrent la diversité des actions menées, mais aussi à inviter chacun à découvrir d’autres initiatives, dont celles de proximité.
En savoir plus
Lire le rapport
Lire la note de synthèse
Lire l’avis du Ceser

Appels et communiqués

Appel sur les arts et la culture à l’horizon 2030
Porté par l’Alliance européenne de la culture et des arts 2030, cet appel exhorte les décideurs à repenser l’approche européenne et à inclure les arts et la culture dans les objectifs stratégiques à long terme du projet européen. Ce faisant, l’Union européenne reconnaît le rôle essentiel des arts et de la culture dans le développement des sociétés européennes. Cette résolution fait suite aux travaux de l’Alliance mis en place en 2015 et constitue le premier acte d’une campagne visant à mobiliser un grand nombre d’acteurs au cours de l’année à venir.
Lire l’appel

Communiqué de l’Anrat : les « pratiques artistiques en compagnonnage avec des artistes [comme] nécessité humaniste »
L’Association nationale de recherche et d’action théâtrale réunit des artistes et des enseignants pour une éducation active pour l’art et par l’art. En tant que Centre de ressources de l’éducation artistique théâtrale, elle tient à apporter sa part à la réflexion collective rendue nécessaire par les événements récents et le contexte politique et social.
Lire le communiqué

Appel à projets par la Fondation Carasso
Pour 2016, trois appels à projets sont ouverts :
• « Résonances » - Écoles de musique, écoles de citoyenneté (jusqu’au 31 mars 2016)
• Composer les savoirs pour mieux comprendre les enjeux du monde contemporain (jusqu’au 15 avril 2016)
• Dispositifs innovants pour une mobilité de l’éducation artistique (jusqu’au 15 avril 2016)
En savoir plus
Contacter la fondation

Rencontres professionnelles

Transmettre l’art, transmettre la liberté : journées professionnelles de réflexion et de recherche artistiques dans le domaine du spectacle vivant
Les 4 et 5 mars 2016, Nantes
En savoir plus