Arcadi

Actualités

Ressources documentaires du mois d’avril

Dans le cadre de sa mission de ressources documentaires, Arcadi Île-de-France vous propose une sélection d’informations relatives au secteur culturel : rencontres et colloques, publications, nouvelles acquisitions...

Rencontres, séminaires et colloques

« Le Grand Paris...Métropole Imaginaire ? », organisé par Métropop’ !, Deuxième Groupe d’intervention et le Réseau Mémoires et Histoires en Île-de-France du 15 au 17 avril 2016
Un week-end de formation avec la Fabrique des Impossibles Bord / Cadre / Métropole, les 2 et 3 avril ; deux débats publics pour construire des projets alternatifs au Grand Paris, les 2 et 3 avril ; deux ateliers pour reprendre la main sur la démocratie dans le Grand Paris, les 9 et 30 avril .
En savoir plus

Troisième « 
Université Faire ensemble 2020 » organisée par La Fonda les 7 et 8 avril 2016
Sur le thème « La prospective au service de l’action », à la Halle Pajol (Paris), 
ses objectifs sont de faire dialoguer différentes analyses prospectives, d’éclairer des questions essentielles pour l’avenir, mais aussi de contribuer à l’émergence de « communautés d’action », déclinaisons opérationnelles du Faire ensemble pour répondre aux grands défis qui se posent à notre société. 
L’Université réunira responsables associatifs, intellectuels, mais aussi acteurs du monde de l’entreprise et de la sphère publique.
En savoir plus

Colloque « Nouvelles dynamiques pour la recherche culturelle. L’accord-cadre Culture-CNRS 2016-2020 »
organisé par le ministère de la Culture et de la Communication et le CNRS
Les 21 et 22 avril 2016, Musée national de l’histoire de l’immigration, Paris
Il a pour objet de présenter un certain nombre de recherches en cours qui reflètent des priorités du ministère convergeant avec la politique scientifique du CNRS. Ces priorités sont inscrites dans le nouvel accord-cadre conclu pour la période 2016-2020, qui sera signé par les deux institutions le premier jour du colloque.
Ouverts aux chercheurs et à tous les acteurs intéressés, ce colloque sera un moment d’échange prospectif privilégié autour du nouvel accord-cadre.
En savoir plus

Festival Bis repetita placent au Mac Val les 1er, 2 et 3 avril 2016

Articulé autour d’un colloque, de rencontres, de projections et de performances, il nous propose de réfléchir sur les processus de création, de médiation et de transmission de l’art contemporain à partir de la reprise et de la figure de l’interprète, l’un des fils rouges tendus par l’exposition des œuvres de la collection « L’Effet Vertigo », à l’occasion des dix ans du Mac Val.
En savoir plus

Ressources documentaires

Créative France, plateforme collaborative de tourisme créatif
Le projet Créative France, porté par Sylvie Canal, est né en 2014 suite à la réussite de Créative PARIS, site et application mobile, qui recense des ateliers créatifs à Paris, notamment soutenu par la Mairie de Paris. Il s’agit de la seule plateforme collaborative et centrale de réservation du tourisme créatif en France. Créative France se décline en huit catégories regroupant un grand nombre d’ateliers créatifs géolocalisés touchant l’ensemble des domaines de la création artistique. Une façon de découvrir la France autrement, tout en valorisant un territoire, un savoir-faire, un patrimoine… Un tourisme basé sur la rencontre de l’autre, l’expérience et la créativité.
En savoir plus

Référentiel métier « Chargée(e) de / Responsable de la médiation et des relations avec les publics » proposé par le Réseau RP

Ce document, permettant de mieux identifier le métier, est issu d’un observatoire des pratiques et résulte d’un travail collaboratif mené sur deux saisons. Il est destiné à l’ensemble des professionnels du secteur.
En savoir plus

Infosmusiciens.org, nouveau site ressource dans le domaine des musiques actuelles

Proposé par le Rif (Réseau Île-de-France), il met à disposition plusieurs annuaires et une série très complète de fiches pratiques abordant divers domaines : administratif et juridique, communication et promotion, vie de groupe et stratégies de développement.

www.mobiculture.fr, centre de ressources sur les modalités d’accueil des artistes et professionnels de la culture étrangers
Il renseigne ces publics ainsi que les structures culturelles les accueillant sur les démarches liées aux aspects suivants : visas et titres de séjour, Droit du travail, Sécurité sociale et fiscalité.
En savoir plus

Articles et publications

Article : Le collectif « Décoloniser les arts en France » interpelle les responsables culturels
Réunissant artistes et auteurs issus de la diversité, il interpelle dans une charte et un questionnaire les responsables culturels pour dénoncer l’absence « de Noirs, d’Arabes ou d’Asiatiques » sur scène mais aussi aux postes de responsabilité dans le secteur culturel.
En savoir plus

Article : Projet de loi LCAP (Liberté de création, architecture et patrimoine) : l’Assemblée modifie et adopte le texte en seconde lecture

Les députés ont adopté le 23 mars une soixantaine d’amendements en seconde lecture du projet de loi relatif à la liberté de la création, à l’architecture et au patrimoine. À noter parmi eux : un amendement de compromis sur les pratiques amateurs, et un autre contesté sur l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives), les « cités historiques » rebaptisées « sites patrimoniaux protégés » au Sénat seraient désormais « sites patrimoniaux remarquables », la possibilité pour un EPCI de déléguer les plans de valorisation de l’architecture et du patrimoine (PVAP) à la Commune, la possibilité de déroger aux règles d’urbanisme mais uniquement dans le cadre d’opérations d’intérêt national (OIN) et les éoliennes.
En savoir plus

Institut de coopération pour la culture / Cycle II / 2014-2015

L’Institut de Coopération se propose d’être un espace de décryptage du secteur culturel, de traduction et d’interprétation, avec pour exigence de transmettre les résultats en termes d’enjeux et de propositions politiques. Il a d’abord pris pour socle la situation française, ne serait-ce que pour mieux permettre ensuite une indispensable comparaison avec d’autres contextes, notamment européens et internationaux.
Après un premier Cycle en 2013 de séminaires consacrés à une plus grande prise en compte de toutes les dimensions de ce qui est culture et de ce qui fait culture, le Cycle II / 2014-2015 a porté sur une exploration de thèmes autour de la diversité culturelle, des nouvelles modalités de coopération, de gouvernance, d’ingénierie et d’organisation.
En savoir plus

Tout ouïe - La création musicale et sonore dans l’espace public, Anne Gonon
Premier ouvrage dédié à la création musicale et sonore dans l’espace public, véritable essai sur la question de l’écoute, Tout ouïe se penche sur ce phénomène artistique en explorant une grande diversité de démarches (compositeurs, metteurs en scène, plasticiens) et d’esthétiques.
En savoir plus

La médiation culturelle : cinquième roue du carrosse ?

Sous la direction de Fanny Serain, Patrick Chazottes, François Vaysse et Elisabeth Caillet, éditions de L’Harmattan (2016)
Plus de quinze ans après la définition du concept de médiation culturelle par Elisabeth Caillet et Evelyne Lehalle dans leur ouvrage de référence À l’approche du Musée : la médiation culturelle, celui-ci a acquis une reconnaissance incontestable, a évolué, s’est précisé, a étendu ses champs d’expérimentation, s’est consolidé par sa théorisation et sa professionnalisation. Sans prétendre à l’exhaustivité, cet ouvrage propose à travers une série de contributions un état des lieux à multiples facettes de la médiation, ses extensions et, en creux, un état des questions en cours.

Organiser un festival culturel, Benjamin Laugier et Camille Legault, Animafac
Outil d’aide à l’engagement étudiant, en partenariat avec le ministère de la Culture et de la Communication et le Cnous
Télécharger le document