Arcadi

Actualités

Observatoire d’actes if : une étude participative sur dix-huit membres du réseau et sur l’activité de l’année 2005

Relais information et conseil

Parce que les lieux sont mal connus, Actes If a décidé de développer lui-même les moyens de combler ce manque, pour permettre à ses membres et à leurs partenaires d’accéder à une meilleure connaissance de leur réalité.

L’étude réalisée permet une approche plus fine des lieux dans leur singularité et leurs points de convergence.

Cette étude porte sur dix-huit membres du réseau Actes If et sur l’activité de l’année 2005.
Intégralement auto-réalisée par la coordination du réseau avec la participation de ses membres, cette étude vise à être au plus proche des acteurs étudiés. Elle repose sur une observation participative, où les acteurs étudiés ont nourri eux-mêmes la base de données. Cette méthode de recueil garantit une véracité des données, ainsi qu’un volume d’informations considérable, dont certaines n’ont jamais fait l’objet d’étude.

Elle conjugue une approche qualitative, par le biais d’entretiens « auprès des animateurs des lieux » et de la relation permanente entre la coordination et ses adhérents, et une approche quantitative, basée sur des « documents de l’exercice 2005 tels que bilans et comptes de résultat, rapports d’activités, DADS, bordereaux de billetteries ».
Elle s’est réalisée avec l’apport du CNAR par le conseil et la réalisation de l’outil de récolte de données. Cette collaboration vise la constitution d’une base commune avec d’autres études auto-réalisées par des acteurs culturels, afin de permettre les croisements de données, de constituer une connaissance plus large du secteur, et ainsi de concourir à sa structuration.

En plus de la possibilité d’alimenter une réflexion, la production de ces données permet d’introduire des critères d’évaluation adaptés à leur réalité. Elle contribue à une appréciation au plus juste, tenant compte de la richesse de leur identité autant que de leurs résultats quantitatifs, cherchant à modérer cette approche significative du secteur concurrentiel qu’adoptent de plus en plus l’institution et autres cabinets d’audit.

Ce rapport est celui de l’année de préfiguration de l’observatoire. Cette mission prévoyant un recueil annuel des données, les prochains traitements permettront de dégager les tendances et l’évolution sur plusieurs années.

www.actesif.com

Télécharger l’étude (PDF, 2 Mo)