Arcadi

Actualités

Passeurs d’images

En mai, les films Correspondances de Laurence Petit-Jouvet, Vers la Tendresse d’Alice Diop et Démineurs de Fred Soupa sont programmés à Paris ; découvrez également le détail de la diffusion outre-Atlantique de projets précédemment soutenus par Arcadi dans le cadre de Passeurs d’images en Île-de-France.

Projection de Démineurs
15 mai à 17h -
La Bellevilloise, Paris


« Démineurs » est un atelier d’expression pluridisciplinaire proposé par le réalisateur Fred Soupa et la géographe Sarah Przybyl, avec des jeunes mineurs isolés étrangers primo-arrivants. Il a été développé en 2015 avec le soutien de Passeurs d’images en Île-de-France au LAO (Lieu d’accueil et d’orientation pour mineurs isolés de La Croix Rouge) de Taverny (95).
Dans le cadre de la projection « Passe-Porte » proposée par l’association Trajectoires et le collectif Docomoto

À 17h
La Bellevilloise – Le Forum
19-21 rue Boyer 75020 Paris
Entrée libre
En savoir plus



Projections à l’occasion du Mois des cultures d’Afrique – MOCA 2016

Correspondances de Laurence Petit-Jouvet
11 mai 2016 - Cinéma La Clef, Paris

Des femmes de la diaspora malienne vivant à Montreuil (Seine-Saint-Denis), s’adressent dans une lettre filmée à une personne de leur choix, réelle ou imaginaire. D’autres femmes de Bamako et de Kayes au Mali s’en inspirent ensuite librement, pour réaliser à leur tour leur propre lettre filmée.
En présence de la réalisatrice.
Un film coproduit par Avril et Arcadi Île-de-France. Projection proposée par Belleville en vues, fabrique d’innovation sociale par le cinéma, dans le cadre du Mois des cultures d’Afrique – MOCA 2016 – et du cycle Migrer au Féminin, organisé par L’Observatoire citoyen du Cra (Centre de rétention administrative) de Paris-Vincennes.

À 21h
Cinéma La Clef
34 rue Daubenton - 75005 Paris
Tarif unique : 6.5 € / Cartes UGC et Gaumont non acceptées.
En savoir plus

Vers la Tendresse d’Alice Diop
27 mai 2016 -
Cinéma François Truffaut, Chilly Mazarin
Le film d’Alice Diop, Vers la Tendresse, soutenu par Arcadi dans le cadre d’un atelier Passeurs d’images en Île-de-France avec l’Espace Khiamsa, sera projeté à Créteil les 19 et 21 mars.  Vers la tendresse est une exploration intime du territoire masculin d’une cité de banlieue. En suivant l’errance d’une bande de jeunes hommes, il arpente un univers où  les corps féminins ne sont plus que des silhouettes fantomatiques et virtuelles.
Dans le cadre de la programmation Quartiers Lointains.

À 21h
Cinéma François Truffaut
2 rue de l’école
91380 Chilly-Mazarin
En savoir plus


Deux films soutenus par Arcadi dans le cadre de Passeurs d’images en Île-de-France en Île-de-France diffusés outre-Atlantique

La Ligne de couleur
aux Antilles
Le film de Laurence Petit-Jouvet coproduit par Avril et Arcadi Île-de-France sera projeté lors de séances-débats avec la réalisatrice du 16 au 22 mai en Guadeloupe et du 23 au 29 mai 2016 en Martinique.
Cycle de projections organisé en partenariat avec les coordinations Passeurs d’images de la Guadeloupe et de la Martinique.
En savoir plus

Vers la Tendresse aux États-Unis
Le film d’Alice Diop, soutenu par Arcadi dans le cadre d’un atelier Passeurs d’images en Île-de-France avec l’Espace Khiamsa, sera projeté du 4 au 13 mai à New York, Minneapolis, Detroit et Chicago. Il fait partie de la troisième saison de L’Amour à la Française, issu de la programmation Quartier Lointains qui s’exporte outre-Atlantique sous le nom de French Love. Des rencontres-débats seront organisées avec la réalisatrice ainsi que Claire Diao, présidente de Siniman Films à l’initiative du programme, et Patrick Zingilé.
En savoir plus