Arcadi

Actualités

Ressources documentaires : sélection du mois de juin

Dans le cadre de sa mission de ressources documentaires, Arcadi Île-de-France vous propose une sélection d’informations relatives au secteur culturel : rencontres et colloques, publications, nouvelles acquisitions...

Rencontres professionnelles, colloques, événements

Journées nationales sur l’Éducation artistique et culturelle
Du 1er au 3 juin, Dijon

À la suite de la Belle Saison avec l’enfance et la jeunesse, La Minoterie organise ces journées en partenariat avec le ministère de la Culture et de la Communication et l’Université de Bourgogne.
En savoir plus

6e Rencontres Culture Numérique les 13 et 14 juin 2016, Pierrefitte-sur-Seine (Seine-Saint-Denis)
Proposées par le ministère de la Culture et de la Communication en partenariat avec les Archives nationales, elles porteront sur le thème « Médiation et numérique dans les équipements culturels ».

Cette édition demeure fidèle aux objectifs des précédentes ; elles mettent l’accent sur les publics éloignés et empêchés, confrontent et partagent les expériences entre des équipements de secteurs culturels différents en matière d’appropriation et d’usage du numérique dans leurs politiques des publics. 

Télécharger le programme
➢ Entrée gratuite sur inscription en ligne

3e édition de Rêvons rue, occupation artistique, participative et festive entre Paris 18e et Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), le 28 mai 2016 à 17h
Organisée en biennale par l’association La Fabrique des Impossibles, cette déambulation participative dans l’espace public est l’aboutissement d’une collaboration de plusieurs mois entre des artistes, des structures issues de divers champs d’actions (social, insertion, culture, éducation, santé, etc.) et des habitants, autour de projets artistiques co-construits menés dans les quartiers du 18e arrondissement de Paris et de Saint-Ouen.
 Cette année, une dizaine de projets de danse, théâtre, musique, construction et art visuel ont été imaginés sur la thématique « Bord(s) / Cadre(s) ». La déambulation partira du mail Belliard (18e) jusqu’à Mains d’Œuvres (Saint-Ouen), en passant par la Porte Montmartre. Elle est gratuite et ouverte à tous. 

En savoir plus

Ressources documentaires

Chiffres clés 2016, Statistiques de la culture et de la communication
Deps, collection Chiffres clés, mai 2016
Combien de musées, de festivals de musique, de bibliothèques ou de librairies existe-t-il en France ? Combien de visiteurs des monuments historiques, combien de spectateurs au théâtre et au cinéma et de grands lecteurs parmi les Français ? Combien d’auditeurs de radio, d’internautes et de joueurs de jeux vidéo ? Avec plus de 344 000 entreprises, 265 000 associations culturelles et 645 000 emplois, la culture a aussi une dimension économique : elle constitue 2,3 % du PIB de la France.
Cartes et graphiques accompagnent une fiche d’analyse pour chacun des secteurs de la culture. L’ensemble apporte des repères objectifs pour la connaissance du champ culturel. 

En vente en librairie, sur le site de la Documentation française et en version numérique sur www.cairn.info.

Consulter les données statistiques

La coopération entre acteurs culturels dans le nouvel espace régional

Dossier spécial publié dans L’Âffut, le magazine de l’Agence culturelle du Poitou-Charentes
Consulter le document

Guide des employeurs et professionnels du spectacle vivant, de l’audiovisuel et du cinéma
Ce site Internet a été réalisé dans le cadre du Contrat d’objectif emploi formation (COEF) du spectacle vivant, de l’audiovisuel et du cinéma, de l’exploitation cinématographique et de la distribution de films signé en 2007, renouvelé en 2012 puis prorogé jusqu’en 2017.
Consulter le site

Bouillon de culture entrepreneuriale, par Alain Asquin
L’industrie culturelle est particulièrement engagée dans l’innovation entrepreneuriale. Elle a notamment été pionnière dans l’affirmation d’un entrepreneuriat collectif, prônant ainsi des structures ouvertes et créatives. Zoom sur ce domaine en émergence, alors que s’est déroulé l’European Lab du 4 au 6 mai 2016 par Alain Asquin, vice-président de l’université Jean-Moulin Lyon 3, et directeur de l’innovation et du développement.
Lire l’article

Culture, attractivité et marketing des territoires : deux nouvelles études à consulter
La littérature économique et les exemples français et internationaux montrent l’intérêt des marketeurs territoriaux et des décideurs locaux pour l’utilisation de la culture comme levier d’attractivité touristique et économique. Deux études rendues publiques apportent un éclairage complémentaire et convergent sur de bonnes pratiques françaises et internationales. L’article de Julien Cusin et Juliette Passebois Ducros de l’Université de Bordeaux, intitulé "L’équipement culturel amiral pour (re)positionner l’image d’une ville : quoi de neuf depuis Bilbao ?" a été publié dans le n°255 de la Revue Française de Marketing de l’Adetem.
La seconde étude, "Lieux culturels et Valorisation du territoire - Tome 1 Tour d’horizon international" est proposée par Carine Camors, Adrien Simorre et Odile Soulard de l’IAU Île-de-France.
Consulter les études

Dispositif local d’accompagnement francilien 2015 (DLA) : bilan
Le Dispositif local d’accompagnement (DLA) est un dispositif public qui permet aux associations employeuses, structures d’insertion par l’activité économique et autres entreprises d’utilité sociale de bénéficier d’accompagnements sur mesure afin de développer leurs activités, de les aider à se consolider et à créer ou pérenniser des emplois.
Consulter l’étude

Lieux culturels et valorisation du territoire - Tome 1 : Tour d’horizon international
Étude réalisée par Carine Camors, Adrien Simorre et Odile Soulard, avec la collaboration de Séverine Albe-Tersiguel et Marion Tillet,
IAU Île-de-France, avril 2016
L’objectif de cette étude comparative est d’identifier les bonnes pratiques de sites et lieux culturels en France et à l’étranger contribuant au développement économique des territoires grâce à la mise en place d’une approche collective à l’échelle d’une destination. Une centaine de lieux et sites culturels ont été repérés dans le monde, et huit d’entre eux ont fait l’objet d’une analyse plus approfondie.
Télécharger l’étude
> Lire l’article sur le sujet sur le blog NTC - Nouveau Tourisme Culturel