Arcadi

Actualités

Ressources documentaires : sélection de juillet

Arcadi Île-de-France vous propose une sélection d’informations relatives au secteur culturel : rencontres et colloques, publications...

Publications

Pour une politique du spectacle vivant - Chroniques aller-retour : 1997-2014, Fabien Jannelle (Solitaires intempestifs)
Cet ouvrage réunit des articles rédigés au fil de l’actualité politique et professionnelle : « Les origines de la crise de la diffusion », « Refonder l’exception culturelle française », « La place du public dans la diffusion », « L’intermittence, la production et la décentralisation », « Quel avenir pour les compagnies ? », « L’optimisme de la volonté », tels sont les chapitres de l’ouvrage « Pour une politique du spectacle vivant - Chroniques aller-retour : 1997-2014 » qui réunit des articles écrits par Fabien Jannelle au fil de l’actualité politique et professionnelle.

Les startups dans la musique
 - Enquête 2016, Irma
À l’occasion du Midem, l’Irma a dévoilé la première enquête sur les startups intervenant dans le secteur musical. Activités, financement, emploi, profil des fondateurs, elle présente un panorama chiffré de ces entreprises innovantes qui viennent redessiner les contours de l’écosystème musical. Un annuaire de 250 startups de la musique accompagne l’enquête. 
➢ Lire des extraits sur le site de l’Irma
Commander l’enquête en ligne

Guide d’usage de la subvention -
Ministère chargé de la Vie associative, 2016
Il s’adresse aux élus et décideurs locaux, à leurs collaborateurs ainsi qu’aux acteurs associatifs et leurs structures d’accompagnement.
Télécharger le document

Entretiens avec Jean-Philippe Lecat
Entretiens recueillis et présentés par Françoise Mosser, préface de Maryvonne de Saint-Pulgent et Jean-Pierre Bady, Comité d’histoire du ministère de la Culture et de la Communication, La Documentation française, 2016.
Le 5 avril 1978, Jean-Philippe Lecat devenait le premier ministre de la Culture et de la Communication, une fonction qu’il a exercée pendant les trois dernières années du septennat de Valéry Giscard d’Estaing. Ces entretiens, recueillis en 2010, dressent un tableau vivant de son action. Jean-Philippe Lecat y décrit la vie d’un ministre au quotidien, explicite les ressorts de ses initiatives en y jetant parfois un regard distancié, sans se priver de juger de l’action de ses successeurs.
Télécharger le document

Jeune public et spectacle vivant... Nouveau territoire, nouvelles perspectives ?

Compte-rendu de la rencontre professionnelle du 22 janvier 2016,  qui a rassemblé environ 40 professionnels (artistes, lieux, services culturels, festivals…) à Épinal (La Souris Verte). Les participants réunis en ateliers ont pu faire émerger des envies, des attentes et des propositions concernant le jeune public sur ce nouveau territoire.
Télécharger le document

NECTART#3, éditions de l’Attribut, juin 2016
Au sommaire, un entretien avec Amin Maalouf sur les graves tensions qui secouent la relation entre l’Orient et l’Occident, qui aborde les questions de l’identité ou de l’exil. À lire également, un article de Serge Tisseron sur l’éducation aux médias, un article de Joëlle Zask sur la démocratie culturelle, un article de Mathieu Braunstein sur le renouveau de l’éducation populaire, un article de Pierre Serisier sur les séries télévisées scandinaves, un article de Benoît Berthou sur les grandes tendances de la bande dessinée, un article de Laurence Allard sur la concurrence de la machine sur l’humain, etc.
En  savoir plus

Rencontres professionnelles et colloques

70 ans de festival, 70 ans de politiques culturelles. Et maintenant ?
Le 15 juillet à Avignon
Cette journée d’étude est organisée par l’Observatoire des politiques culturelles (OPC), le Festival d’Avignon, le Comité d’histoire du ministère de la Culture et de la Communication et la Fédération nationale des collectivités territoriales pour la culture (FNCC).
En savoir plus

Quel rôle pour les collectivité
s, leurs équipements culturels et les associations ?
Le 17 juillet à 9h30, à Avignon
Cette rencontre est proposée par la FNCC (Fédération nationale des collectivités territoriales pour la culture), la CGT-Spectacle et la COFAC (Coordination des fédérations et associations de culture et de communication).
En savoir plus

Appel de Métropop ! Grand Paris, avec ou sans nous ?!
Appel pour une avancée démocratique dans le Grand Paris

Avec plusieurs collectifs et réseaux engagés dans l’action citoyenne pour une métropole à visage humain, Métropop lance un appel pour une avancée démocratique dans le Grand Paris par une lettre ouverte au Président du Conseil métropolitain, Patrick Ollier
Consulter l’appel