Arcadi

Actualités

Publication du Cultures en Île-de-France #6

Ce sixième numéro de la collection porte sur la diversité musicale et la répartition territoriale dans les théâtres de ville franciliens.

Il propose de rendre compte de la place de la musique dans les lieux de diffusion pluridisciplinaires sur le territoire de l’Île-de-France, en s’intéressant plus particulièrement aux lieux majoritairement financés par les communes et les intercommunalités (communément appelés « théâtres de ville »).

Les théâtres de ville constituent le deuxième ensemble de lieux diffusant de la musique en Île-de-France (14%) après les salles de musiques actuelles (43%).  Leur rôle se révèle essentiel pour la diversité de la programmation musicale en Île-de-France. L’analyse des genres et des artistes programmés montre une certaine singularité et une complémentarité avec d’autres réseaux de diffusion. L’analyse de données est enrichie de contributions proposées par des professionnels ou des réseaux de professionnels, mettant en perspective les résultats de nos travaux au regard notamment d’autres types de lieux ou d’autres aspects de la filière culturelle.

Ces lieux sont un des maillons essentiels du paysage culturel en Île-de-France, mais ils sont également un des moins connus. Tandis que les lieux institutionnels (Scènes nationales, Centres dramatiques et chorégraphiques nationaux) font l’objet d’enquêtes régulières, et que les réseaux des lieux spécialisés, notamment dans les musiques actuelles, produisent des données sur leur activité et leur fonctionnement, les théâtres de ville ne bénéficient pas d’une observation concertée et continue. Arcadi Île-de-France  a déjà contribué à la connaissance de ces lieux par une étude de son activité au regard des budgets consacrés.

Cette étude s’inscrit dans la continuité des travaux engagés par Arcadi Île-de-France sur la programmation de spectacles en Île-de-France, commencés en 2012/2013 par deux études sur la danse. Un état des lieux sur la saison 2011/2012, toutes disciplines confondues, a été publié en 2014. Les données concernant la programmation musicale dans les théâtres de ville en 2011/2012 complètent ce panorama général.