Arcadi

Actualités

Passeurs d’images

En septembre, découvrez l’actualité des films Vers la tendresse d’Alice Diop et Correspondances de Laurence Petit-Jouvet, et de l’atelier Mi-dit à ma fenêtre dans le cadre des journées du Matrimoine.

Projection de Correspondances, Laurence Petit-Jouvet
Mardi 13 septembre 2016 à 20h - Montreuil


Le Ciné-Club du Tartigrade, lieu participatif à l’initiative du Collectif 39, ouvre ses portes avec Correspondances, le film de Laurence Petit-Jouvet coproduit par Avril et Arcadi Île-de-France.
Des femmes d’origine malienne vivant en France s’adressent dans une « lettre filmée » à une personne de leur choix, réelle ou imaginaire. Des femmes au Mali s’en inspirent ensuite librement pour réaliser à leur tour leur propre lettre. Chacune évoque sa situation. Toutes ont participé à la fabrication de ces courts métrages dans des ateliers de création audiovisuelle.

Informations pratiques :
Le Tartigrade
39 rue de la Solidarité - 93100 Montreuil
Tarif libre
En savoir plus


Projection de Mi-dit à ma fenêtre aux journées du Matrimoine
Samedi 17 et dimanche 18 septembre 2016 de 14h à 18h - Paris 20e


Des parcours inspirants d’histoire(s) et d’art vivant. À pied, en trottinette, en famille, seul ou au bras de l’âme sœur, accompagnés par des comédiens, la compagnie de théâtre Pièces montées, en partenariat avec des associations actives dans le quartier des Portes du 20e, vous invite aux journées du Matrimoine.
Des parcours de découvertes, de surprises et d’initiations seront dédiés à l’héritage culturel des femmes, contemporain et local, passé et universel.
Les films de l’atelier Mi-dit à ma fenêtre soutenu par Arcadi dans le cadre de Passeurs d’images en Île-de-France sont également programmés.

Informations pratiques :
Entre la Porte de Bagnolet et la Porte de Montreuil, à Paris 20e, de part et d’autre de la ligne du tram T3b, passant par les groupes d’habitat social.
Réservation conseillée : 01 43 61 83 25 ou par mail à piecesmontees@gmail.com
En savoir plus


Projection de Jeff et Dévastées
Samedi 24 septembre à 10h45 ou 11h15 - Paris 8e

À Fontenay-sous-Bois, Va Sano Productions a donné l’opportunité aux participants du projet CinéMixCité de suivre un atelier de découverte du jeu d’acteur. Celui-ci a été suivi d’une immersion à la fois à la technique et en tant que comédien sur des tournages de courts-métrages de fiction. Le résultat : deux films, Jeff et Dévastées, à découvrir lors de cette projection parisienne.

Informations pratiques :
Cinéma Elysées Lincoln
14, rue Lincoln 75008 Paris
Entrée libre sur réservation : vasanoproductions@gmail.com
Préciser la séance choisie (10h45 ou 11h15). Projections suivies d’un verre.
En savoir plus


Vers la tendresse
, d’Alice Diop, poursuit sa carrière en festivals

Après les États généraux du film documentaire de Lussas et le festival Silhouette cet été, il sera projeté à Cologne en Allemagne le 23 septembre prochain dans le cadre de l’Afrika Film Festival.
Le film a reçu le prix jeune et le prix du jury lors de la 15e édition de Silhouette.
En savoir plus