Arcadi

Actualités

Publié le 25 janvier 2017

Repérages

Arcadi Île-de-France vous propose une sélection d’informations relatives au secteur culturel : rencontres et colloques, publications...

Rencontre : Culture, communs et solidarités : pour un engagement culturel citoyen et solidaire, le 16 février, Palais du Luxembourg, Paris (org.Ufisc)
En savoir plus

Les territoires de l’éducation artistique et culturelle, rapport de Sandrine Doucet
Destiné à franchir une étape supplémentaire dans la généralisation de l’éducation artistique et culturelle, le rapport de la députée de la Gironde, Sandrine Doucet, a été remis le 25 janvier au Premier ministre.
En savoir plus

À lire également sur le sujet :

Rapport Doucet : comment généraliser l’éducation artistique et culturelle ?
Lire le rapport

Quand la photo témoigne des dynamiques urbaines, entretiens croisés de Claire Galopin et Anne Jarrigeon
L’IAU propose Projections urbaines, une exposition en partenariat avec l’École d’Urbanisme de Paris (EUP). Quarante étudiants de Master en urbanisme se sont plongés dans le fonds photographique Jean Bruchet de l’IAU pour le confronter avec leurs propres perceptions et en tirer des leçons sur l’avenir de nos villes.
Anne Jarrigeon, photographe-vidéaste et maîtresse de conférence à l’École d’urbanisme de Paris, est intervenue lors de la conférence organisée le 8 décembre 2016 à la Maison de la Poésie dans le cadre du cycle Cartographies sensibles de la ville #1, organisé par Arcadi Île-de-France, Le Motif et l’Ifsttar.
Lire l’article

Audrey Azoulay tire le bilan des politiques de soutien au mécénat
Audrey Azoulay a remis, le 25 janvier, les récompenses de la première édition des prix Un projet, un mécène. Ces distinctions « mettent en lumière des projets culturels ambitieux qui ont pu voir le jour grâce au soutien d’un mécène ». Les prix sont allés à une dizaine d’entreprises ou fondations d’entreprises, réparties dans plusieurs catégories : éducation artistique et culturelle, patrimoine, spectacle vivant, arts visuels, métiers d’art, cinéma et image animée...
Lire l’article

Étude Apur : Les rythmes de l’espace public
Cette étude s’intéresse à l’approche temporelle de l’espace public pour en identifier les principaux rythmes d’usages. Elle vient enrichir les travaux très divers menés par l’Apur sur l’espace public et sa transformation comme nouvel équipement public : nouveaux usages, nouvelles mobilités, installations de parcours sportifs, réaménagement des sept places...
Consulter l’étude

L’action culturelle française dans le monde : 150 ans d’expériences, François Chaubet (Université Paris Ouest-Nanterre)
François Chaubet est spécialiste d’histoire intellectuelle et culturelle. Il a travaillé notamment sur les intellectuels européens de l’entre-deux-guerres et sur l’histoire de la sociologie française après 1945 avec la biographie consacrée à Michel Crozier (Les Belles Lettres, 2014). Il a aussi porté son intérêt sur la politique culturelle extérieure de la France à travers de nombreux articles et livres dont une étude sur l’Alliance française (1883-1940) parue chez L’Harmattan en 2006, la direction d’un livre collectif, La place de la culture française dans le monde (L’Harmattan, 2010) et la co-rédaction avec Laurent Martin d’une Histoire des relations culturelles à l’époque contemporaine (A. Colin, 2013).
Lire l’article

Texel. Reconquérir le temps ?, Lyes Hammadouche et Ianis Lallemand
Pendant un mois, fin 2015, les voyageurs de la gare d’Ermont-Eaubonne (Île-de-France) ont été confrontés à une expérience étonnante : la découverte d’une œuvre composée de sabliers réagissant à leurs mouvements : une invitation à suspendre leur temps de trajet quotidien et à interroger l’accélération de nos modes de vie. Retour sur le projet expérimental Texel, à la croisée de l’art interactif et des sciences humaines.
Lire l’article

L’action des Centres chorégraphiques nationaux en direction des publics, étude de Fanny Delmas et Marie Quiblier publiée par l’Association des Centres chorégraphiques nationaux (ACCN), décembre 2016.
Une étude réalisée par Fanny Delmas et Marie Quiblier intitulée « L’action des CCN en direction des publics ».
Lire l’article