Arcadi

Actualités

Arcadi Île-de-France vous propose une sélection d’informations relatives au secteur culturel : rencontres et colloques, publications...

APPELS À PROJETS / APPELS D’OFFRE DE THÈSES

Appel à projets Culture & éducation par la Fondation de France
La Fondation de France lance un appel à projets Culture & éducation intitulé Grandir en cultures – Ouvrir les enfants à la diversité du monde.
Les sociétés sont aujourd’hui structurellement et durablement définies par leur diversité culturelle. C’est pour nous tous un facteur d’enrichissement collectif, par l’ouverture aux autres et l’ouverture d’esprit. Grandir en cultures veut contribuer à faire que tous les enfants et les jeunes parviennent à vivre ensemble dans une société ouverte à la diversité du monde.
Pour contribuer à l’édification de la société dans laquelle ils vivront, il est essentiel d’aider les enfants et les jeunes à développer une sensibilité personnelle et une pensée libre, à acquérir des savoirs et des modes d’expression qui sont autant de capacités à comprendre, imaginer, créer, proposer et agir. La démarche mise en œuvre devra permettre aux enfants et aux jeunes de développer leur imaginaire et leur créativité, pour cultiver une façon d’être au monde sensible et personnelle ; s’approprier des savoirs et des techniques, pour parvenir à une réalisation collective ; s’exercer à penser, pour s’interroger sur le sens de ce qui est entrepris et en débattre ; accroître leur capacité à agir : leur parole sera prise en compte, selon les cas pour concevoir, élaborer, mettre en œuvre, suivre ou évaluer le projet.
Les organismes concernés peuvent être les associations, les équipements publics et privés, culturels, scientifiques et de la petite enfance.

En savoir plus :
Appel à projets
Dossier de demande de subvention
Trame du budget
Date limite de réception : 25 août 2017, par courriel à culture@fdf.org.

 
Appel d’offre de thèses 2017  par Plaine commune/Iri/Ars Industrialis

Dans le cadre de la mission pour la mise en œuvre du projet Plaine Commune Territoire Apprenant Contributif, l’Institut de Recherche et d’Innovation, en partenariat avec l’Établissement public territorial Plaine Commune, la Maison des Sciences de l’Homme Paris-Nord et Ars Industrialis, propose des contrats de recherche doctorale (trois ans) à partir de la rentrée universitaire 2017.

Le projet scientifique de la Chaire de recherche contributive est de créer les conditions d’une expérimentation territoriale visant à mettre en place une économie de la contribution au sens exposé dans l’appel d’offre 2016 et dans le Vocabulaire d’Ars Industrialis.

L’unité du projet d’expérimentation territoriale se déploie à travers quatre grands objectifs :
1. Engager le territoire dans l’urbanité numérique ;
2. Développer un nouveau modèle macro-économique ;
3. Concevoir de nouvelles architectures de données et de nouvelles interfaces au service de technologies contributives délibératives ;
4. Constituer trois chaires :
- Une chaire de recherche contributive, accueillant les chercheurs qui auront pour mission de travailler avec les habitants à instruire, formaliser, concrétiser et accompagner ces transformations.
- Une chaire d’enseignement supérieur, ayant pour mission de former les acteurs des territoires contributifs et des économies contributives à venir.
- Une chaire de capacitation particulièrement destinée aux bénéficiaires du revenu contributif.


Les disciplines ou champs concernés sont les suivants : anthropologie, architecture, art, biologie, design, droit, économie, études digitales, géographie, informatique, mathématiques, philosophie, physique, psychologie, psychopathologie, sciences de l’éducation, sciences de l’ingénieur, sociologie et urbanisme.

Des bourses post-doctorales pourront également être accordées pour une durée d’un an.

En savoir plus :
Texte complet de l’appel d’offre
Un pré-dossier (sujet de recherche d’une page, lettre de motivation, CV) est à envoyer avant le 30 juin : Mary Buon, Institut de recherche et d’innovation - mary.buon@centrepompidou.fr (Objet «Candidature CRC»). Les candidats peuvent également adresser à cette adresse des questions sur des points spécifiques, auxquelles l’équipe s’efforcera de répondre au plus vite. Le dossier complet est à envoyer jusqu’au 31 juillet inclus.