Arcadi

Actualités

Publié le 7 mars 2017

Repérages

Arcadi Île-de-France vous propose une sélection d’informations relatives au secteur culturel : rencontres et colloques, publications...

RENCONTRES / COLLOQUES

Présentation et discussion autour de l’ouvrage L’amateur cosmopolite. Goûts et imaginaires culturels des jeunes à l’ère de la globalisation par Sociétés plurielles, le Gemass (CNRS) et le Deps (Département des études, de la prospective et des statistiques/Ministère de la culture) le 18 avril, Inalco, Paris
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Les auteurs de l’ouvrage, Vincenzo Cicchelli (Gemass) et Sylvie Octobre (Deps), débattront avec Jean-Louis Fabiani (Central University, Budapest), David Inglis (University of Exeter), Danilo Martucelli (Université Paris Descartes), Sylvie Mesure (Gemass) et Loup Wolff (Chef du Deps).
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ÉDITIONS

Lancement du MOOC Gouvernance Partagée. Posture, outils et pratiques pour réinventer notre faire ensemble par l’Université des Colibris et l’Université du Nous
En s’appuyant sur l’expérience de l’Université du Nous et d’autres experts du « faire ensemble », ce nouveau MOOC invite à un défi collectif : créer une vaste communauté auto-apprenante sur le thème de la gouvernance partagée. Sans ambition de donner la solution parfaite, il a été pensé pour soutenir chacun.e dans son envie d’agir.
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Note de conjoncture : Les dépenses culturelles des collectivités territoriales (2015/17)
Jean-Pierre Saez, Vincent Guillon, Cécile Martin, Camille Faye, Quentin Maillet, Hélène Monin, Observatoire des politiques culturelles (OPC), janvier 2017. Une enquête conduite par l’OPC avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication - Secrétariat général ; en collaboration avec le Deps.
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Arts et culture : quels parcours ? Cahiers pédagogiques n° 535, février 2017
L’art et la culture, comment ça s’enseigne à l’école ? Comment concilier à la fois les pratiques, les rencontres, les sorties, l’histoire ? Et comment intégrer les cultures des élèves eux-mêmes, qui ne sont pas franchement le décalque de celles des programmes ? Pour donner aux jeunes un égal accès à l’art et à la culture, les derniers textes officiels concernant l’Éducation artistique et culturelle (EAC) mettent l’accent sur la notion de « parcours », qui doit permettre à l’élève de se constituer une culture personnelle, développer son habileté artistique et rencontrer des artistes, des œuvres, des lieux.
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Carnet de coopération #3 : Instituer la coopération comme levier d’une nouvelle décentralisation culturelle. Comité national de liaison des EPCC (Établissements publics de coopération culturelle), mars 2017.
Pour le Comité, ce Carnet est l’occasion de réaffirmer la nécessité d’instituer la coopération publique sur des enjeux et des stratégies clairement énoncés, en insistant sur le fait que d’une part, ce n’est pas un statut juridique qui rend une politique culturelle pertinente et efficiente et que d’autre part, la coopération n’est pas que le résultat d’un consensus. Il convient aujourd’hui d’aller au-delà des seules approches sectorielles et spécialisées, statutaires et corporatistes, ou d’une simple convocation de certains textes fondamentaux comme ceux de l’Unesco et des Droits de l’Homme, intégrer et articuler une approche plus globale et systémique centrée sur l’intérêt général et le bien commun, basée sur un effort collectif de traduction opérationnelle et stratégique.
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Actes des Journées nationales de l’EAC, juin 2016, Dijon.
Compte-rendu des journées du 1er au 3 juin 2016 à La Minoterie / ministère de la Culture et de la Communication. Ces journées nationales sur l’Éducation artistique et culturelle de Dijon donnaient matière à réfléchir ces passages entre l’art et la vie, entre le réel et l’imaginaire. Elles ont permis de mesurer si chacun, dès le plus jeune âge, se sent suffisamment invité à ce jeu de franchissement entre réel et imaginaire et en même temps s’il se sent suffisamment informé que ces passages répétés vont l’aider à grandir et à tisser des liens avec les autres.
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Cadre d’action national 2017 – Dispositif local d’accompagnement
Le Dispositif local d’accompagnement (DLA) a été créé en 2002 par l’État et la Caisse des Dépôts, avec le soutien du Fonds social européen, rapidement rejoints par le Mouvement associatif. Il est soutenu et financé au niveau territorial par de nombreuses collectivités locales.
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Discours d’Audrey Azoulay, ministre de la Culture et de la Communication, prononcé à l’occasion de la rencontre autour de la jeunesse et de l’éducation artistique et culturelle
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Dégel de 65 millions d’euros de crédits pour la culture (communiqué de presse du ministère de la Culture et de la Communication)
Audrey Azoulay, ministre de la Culture et de la Communication, a annoncé que le Premier ministre, Bernard Cazeneuve, a donné son accord pour un dégel anticipé d’une partie des crédits du ministère de la Culture et de la Communication. 65 millions d’euros vont ainsi être rendus disponibles dans les prochaines semaines, en particulier auprès des Directions régionales des affaires culturelles.
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Trois initiatives pour une Europe de la culture
Construire l’Europe de la culture, c’est l’ambitieux horizon que poursuivent plusieurs initiatives emblématiques conçues par l’Union européenne. À l’occasion du second volet de notre série sur la place de la culture dans l’Europe d’aujourd’hui, retour sur trois d’entre elles.
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La place de la culture dans la construction européenne
Depuis 1992, la culture est une compétence officielle de l’Union européenne. Comme telle, elle dispose d’un programme, d’un budget et d’actions spécifiques.
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Nouvelle organisation territoriale pour le Grand Paris : un risque d’effets frontière ?
La nouvelle organisation institutionnelle mise en œuvre depuis le 1er janvier 2016 - à savoir une Métropole du Grand Paris sui generis composée d’Établissements Publics Territoriaux et entourée de grands établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre - risque-t-elle de créer des « effets frontière » entre les territoires franciliens ou encore une « région à trois vitesses » ?
Menée conjointement par le Forum métropolitain du Grand Paris, l’Atelier Parisien d’Urbanisme et l’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme d’Île-de-France, cette étude propose des éléments de réponses et de solutions, à destination des acteurs franciliens qui souhaiteront s’en saisir.
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