Arcadi

Actualités

Rencontre et débat le 12 octobre à Confluences à partir de l’observatoire d’Actes if

Relais information et conseil

Actes if, le réseau solidaire de lieux culturels indépendants implantés en Ile-de-France, a mis en place un observatoire, afin de mieux appréhender les projets et modes de fonctionnement de ses membres (cf . actualité précédente).

Production de connaissance et d’analyse, l’observation nourrit également la démarche d’évaluation.
Cette question se situe au c?ur de l’évolution des politiques actuelles. La réforme de l’administration et la nouvelle répartition des compétences qu’induit la décentralisation impliquent en effet l’élaboration de nouveaux critères de mesure et de reconnaissance. Concernant autant les acteurs de terrain que leurs partenaires publics, l’évaluation doit se construire dans un dialogue. L’enjeu est peut-être celui d’une élaboration partagée et participative des politiques.
Quelle prise en compte des observations et évaluations réalisées par des acteurs culturels dans la construction des politiques culturelles ?

En partenariat avec Arcadi, les membres d’Actes if vous proposent de débattre autour de deux tables rondes :
- Présentation de l’étude « Activités et modes de fonctionnement des lieux en 2005 » suivie d’un débat avec Murielle Genthon, directrice régionale adjointe de la Drac Ile-de-France, Francis Parny, vice-président de la Région Ile-de-France chargé de la culture, Christophe Girard, adjoint au maire de Paris chargé de la culture, Anne Perrot, directrice de cabinet de Christophe Girard, Irène Guillotie, directrice des Affaires Culturelles du Conseil Général de Seine-Saint-Denis, Corinne Poulain, directrice de la Culture du Conseil Général de Seine-et-Marne.
- Débat : « De l’observation à l’évaluation? » avec Jean-Michel Lucas, maître de conférences en économie à l’université Rennes2, ancien Drac en Aquitaine, ancien conseiller technique au cabinet de Jack Lang, alias doc Kasimir Bisou, Jean-Claude Pompougnac, directeur d’Arcadi, EPCC pour les arts de la scène et de l’image en Île-de-France, Philippe Berthelot, secrétaire général de l’Ufisc, directeur de la Fédurok

www.actesif.com

vendredi 12 octobre 2007 de 9h-13h
Confluences
190 bld de Charonne
75020 Paris
(métro Alexandre Dumas)
Entrée libre sur réservation :
01 44 53 00 44 ou reservation@actesif.com

Télécharger l’étude (PDF, 2 Mo)