Arcadi

Actualités

Passeurs d’images

En octobre, découvrez l’actualité des films Vers la tendresse d’Alice Diop et d’Une parole libre : Rap & Rim de Stéphane Le Gall Viliker, et l’exposition Passages : un quartier en mouvement, issue des ateliers photo de La Sierra Prod dans le cadre du renouvellement urbain du 18e arrondissement.

Vers la tendresse aux Rencontres du Cinéma documentaire
Lundi 10 octobre 2016 à 18h45 - Montreuil

Le film d’Alice Diop, Vers la Tendresse, soutenu par Arcadi dans le cadre d’un atelier Passeurs d’images en Île-de-France avec l’Espace Khiamsa, sera projeté à Montreuil dans le cadre de la carte blanche au Festival de films de femmes de Créteil des Rencontres du Cinéma documentaire.  Vers la tendresse est une exploration intime du territoire masculin d’une cité de banlieue. En suivant l’errance d’une bande de jeunes hommes, il arpente un univers où  les corps féminins ne sont plus que des silhouettes fantomatiques et virtuelles.

Le film sera également projeté le 12 octobre à l’Île Maurice pendant le festival Îles Courts.
Vers la Tendresse d’Alice Diop est nominé pour les Césars du court métrage 2017.


Informations pratiques :
Cinéma Georges Méliès
12 Place Jean Jaurès - 93100 Montreuil
Prix unique : 3,50€
En savoir plus

Exposition Passages : un quartier en mouvement
Du 18 octobre au 2 novembre 2016 -  Paris 18e


Depuis deux ans, des habitants du 18e arrondissement et de Saint-Ouen ont suivi les ateliers photo de La Sierra Prod, encadrés par des photographes professionnels. Le thème du passage est tout naturellement porté par le renouvellement urbain de ce quartier périphérique situé entre la porte Montmartre et la porte de Clignancourt.

Dans cette exposition se donne à voir une réflexion photographique de la géographie sociale, spatiale et temporelle de ce quartier. Le passage, c’est le moment de l’entre-deux, ce couloir qui conduit à d’autres espaces, où on peut encore tourner la tête pour apercevoir ce qu’il y a derrière, ce qui s’éloigne ; et où, devant, on entrevoit d’autres lieux, d’autres possibles.

Avec le soutien d’Arcadi dans le cadre de Passeurs d’images en Île-de-France.

Informations pratiques :
Mairie du 18e
1, place Jules-Joffrin - 75018 Paris

Horaires :
Lundi/vendredi : 8h30 - 17h00
Jeudi : 8h30 - 19h30
Samedi : 9h00 - 12h30 

Entrée libre 
Informations et réservations au vernissage : j@lasierraprod.com
En savoir plus


Projection d’
Une parole libre : Rap & Rim de Stéphane Le Gall Viliker
Jeudi 21 octobre 2016 - Laval


Aux pays des mille poètes, la jeunesse revendique une parole publique. Les voix du mouvement hip-hop s’élèvent en Mauritanie contre le silence musical et la lenteur d’un processus démocratique qui peine à se mettre en place. Monza, rappeur et producteur engagé, tient à bout de bras le festival Assalamalekoum de Nouakchott, où se produisent les rappeurs du pays et du continent.
Le rappeur Tonia Fiya gagne le Tremplin jeunes artistes du festival et bénéficie d’une résidence en France. Tous deux partent y faire leurs premiers pas en tant qu’artistes et chercher des appuis à la scène hip-hop mauritanienne.

Une production La Huit, Ou Bien et Arcadi Île-de-France, en coproduction avec TVM Est Parisien et Zaza Production.
Une projection organisée par Atmosphères 53

Informations pratiques :
L’Avant-scène
33, allée du Vieux Saint-Louis - 53000 Laval
En savoir plus