Arcadi

Actualités

Médiateur culturel : le lycée Antonin Carême de Savigny-le-Temple retenu pour participer au Goncourt des lycéens

Après avoir participé en 2015/16 au Prix littéraire des lycéens, apprentis et stagiaires de la formation professionnelle de la Région Île-de-France, le lycée prendra part cette année au Prix Goncourt des lycéens avec une classe de Première STHR (Sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration).

Initié par un professeur de l’académie de Rennes et un responsable de la Fnac en 1988, le Prix Goncourt des lycéens, sous la bienveillance de l’académie Goncourt, s’adresse depuis 1990 à toutes les académies françaises et aux lycées à l’étranger. Deux classes par académie participent à cet événement. À partir de la première liste des candidats au Prix Goncourt retenus par les académiciens, les lycéens ont deux mois pour lire l’ensemble de la sélection et élire leur Goncourt.

Au cours de ces deux mois de lecture, une rencontre avec l’ensemble des auteurs permet aux lycéens de partager questions et remarques sur leur roman. Enfin dans chacune des classes les élèves éliront leur trio de romans favoris et choisiront un délégué qui participera à la rencontre régionale avec les autres élèves des classes de la région. Un délégué régional est ensuite élu et se rend à Rennes où toutes les régions sont représentées.

Accompagné et encouragé par la médiatrice culturelle, le lycée Antonin Carême est le deuxième établissement de la mission à participer à cette aventure littéraire exigeante, après le lycée Champlain de Chennevières-sur-Marne.

Cette année, la classe de Première STHR représentera également la Région Île-de-France lors des Rencontres Goncourt des lycéens de Rennes les 24 et 25 novembre prochain. Durant ces deux journées, les élèves pourront rencontrer les Académiciens du Goncourt, participer à un « atelier d’écriture géant », découvrir des courts métrages réalisés par d’autres camarades lycéens et enfin rencontrer des professionnels du monde du livre et de l’écrit.

Afin d’illustrer ce programme chargé et passionnant, l’équipe de France 3 a choisi le lycée Antonin Carême pour faire un reportage qui sera diffusé le mercredi 16 novembre au journal de 19h/20h.

Ces participations sont le fruit d’un travail mené au cours des années précédentes autour du livre, permis par différents dispositifs initiés par la Région ou l’État comme le Prix littéraire des lycéens, apprentis et stagiaires de la formation professionnelle, l’Ami littéraire ou encore des rencontres et ateliers avec des écrivains.

En savoir plus :
➢ Article « Goncourt des Lycéens : rencontre avec les auteurs de la sélection »
➢ Article « Goncourt des lycéens : une plongée dans la rentrée littéraire »
➢ Article « Prix Goncourt des lycéens 2015, Champlain se lance »