Arcadi

Actualités

Des films soutenus par Arcadi dans le cadre de Passeurs d’Images Île-de-France projetés pendant le Mois du Film Documentaire et dans différents festivals.

La Ligne de couleur et Correspondances de Laurence Petit-Jouvet, et Vers la Tendresse d’Alice Diop seront diffusés tout au long du mois de novembre.

La ligne de couleur de Laurence Petit-Jouvet
Des hommes et des femmes, français de culture française, évoquent chacun dans une lettre leur expérience singulière, intime et sociale, d’être regardés comme non-blancs et d’avoir à penser à leur couleur.
Conçu en écho au film documentaire Correspondances, La Ligne de couleur est à nouveau un film mosaïque constitué de lettres filmées mises en cinéma.
Coproduction Avril/Arcadi Île-de-France.

Correspondances
de Laurence Petit-Jouvet
Des femmes de la diaspora malienne, vivant à Montreuil en Seine-Saint-Denis, s’adressent dans une « lettre filmée » à une personne de leur choix, réelle ou imaginaire. Des femmes de Bamako et de Kayes au Mali s’en inspirent ensuite librement, pour réaliser à leur tour leur « lettre filmée » et évoquer leur travail.
Coproduction Avril/Arcadi Île-de-France.

Vers la Tendresse
d’Alice Diop
Vers la tendresse
est une exploration intime du territoire masculin d’une cité de banlieue. En suivant l’errance d’une bande de jeunes hommes, il arpente un univers où les corps féminins ne sont plus que des silhouettes fantomatiques et virtuelles. Avec le soutien d’Arcadi dans le cadre d’un atelier Passeurs d’images en Île-de-France avec l’Espace Khiasma.

Ce film est nominé pour les Césars du court métrage 2017. L’Académie organise quatre séances de projection de l’ensemble des courts métrages faisant partie des Sélections Officielles pour les César 2017.

Information et calendrier


Le film Vers la Tendresse d’Alice Diop sera également diffusé :

- Samedi 12 nomvebre à 16h, au cinéma L’écran (Saint-Denis), dans le cadre du Festival Ciné-Banlieue dans le programme de court-métrage cinécourts2. Sur réservation : contact@cinebanlieue.org
- Vendredi 18 novembre à 19h, à la bibliothèque Marguerite Duras (Paris 20e), dans le cadre du Mois du Film Documentaire et du Festival Monte le son. La projection est organisée conjointement par la bibliothèque Marguerite Duras et Périphérie Asso. Entrée libre.
- Samedi 26 novembre à 10h, au Cinéma Le Balzac à 10h. Entrée libre.