Arcadi

Actualités

Les Rendez-vous de Passeurs d’images

Les Rencontres nationales de l’Inter-réseaux Mémoires-Histoires, la projection de Vers la tendresse d’Alice Diop et de La Ligne de Couleur, de Laurence Petit-Jouvet, ainsi que la restitution de l’atelier Paroles, lettres filmées, sont au programme.

Rencontres nationales Éducation et transmissions. Travail de mémoire et d’histoire les 2 et 3 décembre au Musée d’histoire de Marseille
Ces rencontres visent à permettre à l’ensemble des réseaux s’intéressant aux questions liées à l’Histoire et aux mémoires en région d’avoir une réflexion collective sur les conditions de l’enseignement et de la transmission. Elles sont proposées à l’initiative de l’Inter-réseaux Mémoires-Histoires en Île-de-France en partenariat avec le Musée d’Histoire de Marseille.
Claudie Le Bissonnais, déléguée régionale du dispositif Passeurs d’images en Île-de-France, à Arcadi, interviendra lors de la table ronde Rôles de l’éducation aux images dans les nouveaux enjeux culturels, mémoriels et citoyens. L’exemple du dispositif Passeurs d’image.
Télécharger le programme
➣ En savoir plus : Ramzi Tadros, délégation locale de l’Inter-réseaux Mémoires-Histoires en région PACA
06 83 31 03 09 / ramzi.tadros@approches.fr


Projection de Vers la tendresse, d’Alice Diop,
à Montreuil et Paris
Vers la tendresse
est une exploration intime du territoire masculin d’une cité de banlieue. En suivant l’errance d’une bande de jeunes hommes, il arpente un univers où  les corps féminins ne sont plus que des silhouettes fantomatiques et virtuelles.
Soutenu par Arcadi dans le cadre d’un atelier Passeurs d’images en Île-de-France en partenariat avec l’Espace Khiasma, ce film est nominé pour les Césars du court métrage 2017.

Mercredi 7 décembre à 20h
Dans le cadre de la programmation L’Autre Écran de l’association Toiles &toiles.
Le film
La Mort de Danton d’Alice Diop sera également projeté.
Salle Jean Dame - Centre sportif Jean Dame
17, rue Léopold Bellan - 75003 Paris
➣ Métro : Sentier ou Les Halles
En savoir plus

Vendredi 9 décembre à 20h
Dans le cadre de la programmation Les Affranchis
Cinéma Georges Méliès
12 Place Jean Jaurès - 93100 Montreuil
En savoir plus


Projection de la Ligne de couleur
Vendredi 9 décembre 2016 - Pessac (33)

Des hommes et des femmes, français de culture française, évoquent chacun dans une lettre leur expérience singulière, intime et sociale, d’être regardés comme non-blancs et d’avoir à penser à leur couleur.
Conçu en écho au film documentaire Correspondances, La Ligne de couleur est à nouveau un film mosaïque constitué de lettres filmées mises en cinéma.
La projection sera suivie d’un débat.

Informations pratiques :
À 20h30
Cinéma Jean Eustache
5 place de la 5ème République - 33600 Pessac
En savoir plus


Restitution de l’atelier Paroles, lettres filmées
Jeudi 15 décembre – Clichy-sous-Bois (33)

Première séance de restitution de l’atelier intergénérationnel de lettres filmées mené par Nathalie Joyeux à Clichy-sous-Bois, pour la Fontaine aux images, en partenariat avec le Centre social Orange bleue et le Collège Louise Michel de Clichy-sous-Bois, avec le soutien d’Arcadi - Passeurs d’Images Île-de-France et du Département de la Seine-Saint-Denis.

Cette restitution sera suivie de Logorama, film d’animation de François Alaux, Hervé de Crécy et Ludovic Houplain, course poursuite effrénée dans une ville de marques construite sur le modèle urbain Américain. Ce court-métrage a été sélectionné par l’atelier de programmation du lycée Alfred Nobel de Clichy-sous-Bois.
Une rencontre avec les participants sera proposée à l’issue des projections.

Informations  pratiques :
À 14h
Cinémobile Médicis Clichy Montfermeil
Stade Henri Vidal
9 rue Utrillo - 93370 Montfermeil
➣ En savoir plus : 01 58 31 11 00 / contact@medicis-clichy-montfermeil.fr