Arcadi

Actualités

Publié le 10 janvier 2017

Rendez-vous de Némo #6 : Binôme - Le poète et le savant

Jeudi 26 janvier 2017 à 15h et 19h30 au Carreau du Temple

Le Biennale Némo vous convie à un double rendez-vous particulièrement sérendipien : un scientifique et un auteur théâtral se rencontrent pendant 50 minutes, puis l’auteur a un mois et demi pour écrire une pièce d’une demi-heure que le scientifique découvrira comme simple spectateur… ou presque.

Présentation vidéo Binôme - Le Poète et le savant :




Le projet Binôme

Projet initié par Thibault Rossigneux et développé par la compagnie les sens des mots depuis 2010, binôme est une série de spectacles. Le chercheur devient l’objet d’étude d’un auteur qui écrit une œuvre théâtrale librement inspirée de leur entretien. Le résultat est sensible, souvent drôle et nous offre un regard inhabituel sur la science et ceux qui la font.

Un binôme est toujours composé de trois parties :
- un montage vidéo de la rencontre entre le savant et l’auteur,
- la pièce de théâtre proprement dite,
- puis un dialogue entre le scientifique qui vient de découvrir l’œuvre, l’auteur et le public.

Il existe aujourd’hui 29 binômes : 3 à 5 binômes sont créés tous les ans au Festival d’Avignon, 10 seront présentés au Carreau du Temple. 10 rencontres entre auteurs et chercheurs, 10 textes originaux et 10 spectacles différents.

Au programme du Rendez-vous Némo #6

À 15h : Irrépressible, de Kevin Keiss, à la suite de sa rencontre avec Perrine Roux, chercheuse en santé publique pour la réduction des risques liés aux conduites addictives (Inserm).

À 19h30 :
- Gros grand bruyant mais fiable à 100% de Léonore Confino, à la suite de sa rencontre avec Christine Ménaché, responsable du centre de calcul CCRT, CEA.
- Un gamin au jardin, de Daniel Danis, écrit à la suite de sa rencontre avec Stéphane Sarrade, directeur de recherche en chimie durable (CEA).


Informations pratiques :
Bénéficiez d’un tarif préférentiel à 5€ au lieu de 8€ avec le code NEMOBICDT
Réservez pour les binômes de 15h
Réservez pour les binômes de 19h30


La programmation du cycle se poursuivra le vendredi 27 et le samedi 28 au Carreau du Temple puis le dimanche 29 à la Cité des sciences et de l’industrie.