Arcadi

Actualités

Publié le 29 janvier 2017

Passeurs d’images

Découvrez en février les restitutions des ateliers Contrechamp – Les Capsules documentaires et Paroles, lettres filmées, et les films Le Registre fossile de Cyril Bérard et Vers la tendresse d’Alice Diop, toujours accessible en ligne.

Restitution de l’atelier Contrechamp – Les capsules documentaires Enquête sur la laïcité
22 février - Espace Jeunesse, Le Mée-sur-Seine (77)

L’atelier Contrechamp – Les capsules documentaires est initié par l’Association Silhouette et soutenu par Arcadi au titre de Passeurs d’images en Île-de-France.
Il suit le cheminement des phases de production d’un documentaire. Sous la forme d’un stage de réalisation, il sensibilise les participants à des thématiques citoyennes à travers l’initiation au court métrage et aux différents enjeux liés au genre documentaire. La projection sera suivie d’une prise de parole des jeunes participants.

Informations pratiques
Mercredi 22 février à 18h
Espace Jeunesse / Salle René André
730, avenue Maurice Dauvergne - 77350 Le Mée-sur-Seine
➤ Entrée libre
➤ Informations : 01 64 09 00 34


Projection du film Le Registre Fossile de Cyril Bérard
24 et 25 février - Fabrique artistique
« Corpus Fabrique », Pavillon Chaslin de l’hôpital de Ville-Evrard dans le cadre du Festival Divers d’Hiver (93)
Corpus Fabrique accueille et présente des films issus de diverses expériences singulières et de toutes sortes de bricolages filmiques autour de la psychiatrie et du handicap.
Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre Arcadi Île-de-France (Némo, Biennale internationale des arts numériques – Paris/Île-de-France et le dispositif Passeurs d’images) et l’association Betavita.
Le collectif One Life Remains est composé de quatre artistes qui pratiquent le jeu vidéo expérimental. Dans le cadre de la Bennale Némo 2015, il s’est rendu en résidence de création au Centre de la Gabrielle, structure d’accueil pour personnes en situation de handicap mental. L’objectif de la résidence était de créer un jeu vidéo expérimental avec un groupe de huit handicapés mentaux. A commencé alors un drôle de ballet entre ces deux mondes qui s’ignorent.
Projection en présence de Cyril Bérard, réalisateur.

Informations pratiques
Samedi 25 février à 16h30
Corpus Fabrique / Pavillon Chaslin à l’hôpital de Ville-Évrard
202 avenue Jean Jaurès - 93330 Neuilly-sur-Marne
➤ Entrée libre
➤ Informations : 07 68 73 49 89 / corpus.fabrique@gmail.com / www.corpusfabrique.fr

 

Restitution de l’atelier Paroles, lettres filmées
28 février - Collège Louise Michel, Clichy-sous-Bois (93)

Sur proposition de la réalisatrice Nathalie Joyeux, 18 personnes, adolescents de 3ème Segpa et adultes, se sont prêtées au jeu de la lettre filmée à Clichy-sous-Bois. Adressées à la personne de leur choix, leurs missives expriment ce qui a de l’importance pour eux : leur attachement à un lieu ou un proche, leur engagement, leur reconnaissance, leur colère, leur espoir... ; souvent, ce qu’ils n’avaient encore jamais pu dire. Autant de témoignages intimes qui les racontent, et qui nous racontent.
La restitution sera suivie d’un échange et d’une collation préparée par les adolescents.

Informations pratiques
Mardi 28 février à 18h
Collège Louise Michel / Espace partagé - Salle polyvalente
1 boulevard Gagarine - 93390 Clichy-sous-Bois
➤ Entrée libre sur réservation : nathaliejoyeux@sfr.fr

Vers la tendresse, Alice Diop, accessible en ligne
Vers la tendresse d’Alice Diop, « magnifique film sur l’amour dans les “quartiers” » (Télérama) soutenu par Arcadi, bénéficie actuellement d’une très belle diffusion sur Internet.
Vers la tendresse est une exploration intime du territoire masculin d’une cité de banlieue. En suivant l’errance d’une bande de jeunes hommes, il présente un univers où les corps féminins ne sont plus que des silhouettes fantomatiques et virtuelles.
Le film est visible sur les sites de Télérama jusqu’au 8 février, de la revue Bref dédiée au court-métrage jusqu’au 13 février et de Tënk, plateforme de vidéo à la demande dédiée au cinéma documentaire d’auteur pendant tout le mois de février.

Informations et visionnage :
Tënk
Bref
Télérama