Arcadi

Actualités

Publié le 1 février 2017

Les Rendez-vous Passeurs d’images

Au Musée de l’Homme, découvrez l’exposition NOUS ET LES AUTRES – Des préjugés au racisme, où le film La Ligne de couleur de Laurence Petit-Jouvet est mis à l’honneur. Autres projets à découvrir ce mois : les projections de Frontières 2 à l’Institut Français de Mauritanie et de Vers la tendresse à Villetaneuse ainsi que la restitution de l’atelier Ces jours qui nous attendent au Kremlin-Bicêtre.

Exposition NOUS ET LES AUTRES – Des préjugés au racisme , Musée de l’Homme

Dans le cadre de l’exposition visible jusqu’au 8 janvier 2018, une salle est dédiée au film La Ligne de couleur de Laurence Petit-Jouvet (coproduction Avril/Arcadi), intégrant le projet à la scénographie.
Des Ateliers Pocket Films, permettant de réaliser des films d’animation muets à partir de papiers découpés,
sont également proposés les 16 et 17 avril (public familial).

La Ligne de couleur, Laurence Petit-Jouvet
Vivre en France lorsqu’on est perçu comme arabe, noir ou asiatique. Des hommes et des femmes de culture française, parlent chacun dans une "lettre filmée" de leur expérience singulière, intime et sociale, d’être regardés comme des non blancs et d’avoir à penser leur "couleur". Ni victimes, ni accusateurs, ni revendicatifs, ils prennent le risque de libérer une parole jamais entendue comme telle.
En savoir plus

Ateliers Pocket Films : cinéma animé
16 et 17 avril de 10h à 18h, Atrium Paul Rivet

Coproduits et encadrés par Benoît Labourdette, cinéaste, pédagogue, spécialiste des nouveaux médias.
Un grand studio de tournage de films d’animation et une mini salle de cinéma éphémères accueilleront les visiteurs pour la réalisation ludique, sur place, d’un film d’animation. Les technologies numériques (tournages des films avec tablettes) permettront de retrouver la simplicité et l’essentiel des gestes de création. À travers des découpages de papier en lien avec l’exposition, l’imaginaire de chacun sera animé. Des réalisateurs professionnels accompagneront les visiteurs dans leur créativité. Les films réalisés seront diffusés sur place et sur Internet.
Consulter le site de l’exposition

Informations pratiques 

➤ Exposition
Du 31 mars 2017 au 8 janvier 2018.
Tous les jours sauf le mardi, de 10h à 18h. Fermé les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.

Tarifs : Billet couplé « Collections permanentes la Galerie de l’Homme et exposition temporaire » : TP 12 € / TR 10 € / - 18 ans gratuit.
Acheter votre billet en ligne

➤ Ateliers : Les 16 et 17 avril, de 10h à 18h.
Entrée libre

Musée de l’Homme
17 place du Trocadéro
➤ Métro : Trocadéro (lignes 6 et 9)
Situer sur Google Maps

 

Projection de Frontières 2, Laawol Jam et Keerol
Jeudi 20 avril 2017 - Institut Français de Mauritanie à Nouakchott

Laawol Jam (France) et Keerol (Mauritanie), deux films écrits et réalisés par des adolescents à Noisy-le-Sec et Nouakchott, nous racontent les trajectoires de deux jeunes femmes déracinées. Elles vont devoir se confronter à leur nouvel environnement géographique, familial et culturel, afin de trouver leur place dans leur nouvelle vie, tout en respectant leurs propres choix.
Le projet Frontière 2 a été soutenu par Arcadi dans le cadre de Passeurs d’Images en Île-de-France et Le Comité de Jumelage de Noisy-le-Sec.

Informations pratiques :
Jeudi 20 avril à 20h
Rue Ahmed Ould Hamed - Nouakchott
Entrée libre
Plus d’informations


Projection de Vers la tendresse
d’Alice Diop, César du meilleur court-métrage 2017
Samedi 22 avril 2017 -
Centre socioculturel Clara Zetkin à Villetaneuse

Le film d’Alice Diop, Vers la Tendresse, soutenu par Arcadi dans le cadre d’un atelier Passeurs d’images en Île-de-France avec l’Espace Khiamsa, sera projeté à Montreuil dans le cadre de la carte blanche au Festival de films de femmes de Créteil des Rencontres du Cinéma documentaire.
Vers la tendresse est une exploration intime du territoire masculin d’une cité de banlieue. En suivant l’errance d’une bande de jeunes hommes, il arpente un univers où  les corps féminins ne sont plus que des silhouettes fantomatiques et virtuelles.
Le CinéNomade de Villetaneuse s’associe avec l’association les « Engraineurs » de Pantin pour proposer une séance hors les murs du Festival Vu d’ici.

Informations pratiques :
Samedi 22 avril à 18h
Avenue Jean Jaurès 93430 Villetaneuse
Entrée libre. Réservation : 06 50 99 77 27 / association.autrechamp@gmail.com
Plus d’informations


Restitution de l’atelier Ces jours qui nous attendent

Vendredi 28 avril, 18h30, au Kremlin-Bicêtre

Mené par les réalisatrices Mahsa Karampour et Charlotte Dufranc , cet atelier consiste à mêler récits de vie, partage et initiation aux techniques du cinéma d’animation pour des mineurs isolés étrangers résidant au Centre Enfant du Monde – Croix-Rouge, à partir de portraits documentaires d’anciens résidents.
La projection sera suivie d’une prise de parole des jeunes participants.

Informations pratiques :
Espace André Maigné
18 bis rue du 14 juillet - 94270 Le Kremlin-Bicêtre  
Informations : 01 45 15 55 55
Entrée libre