Arcadi

Actualités

Passeurs d’images

Découvrez un work in progress du film Italiennes de Silvia Staderoli, coproduit par Arcadi. Côté projections, Vers la tendresse d’Alice Diop, César du meilleur court métrage 2017, sera diffusé à Paris ; La Ligne de couleur de Laurence Petit-Jouvet sera au cœur de l’exposition du Musée de l’Homme « Nous et les autres - Des préjugés au racisme ».

Work in progress du projet du film documentaire Italiennes de Silvia Staderoli
Mardi 15 mars - Cinéma jacques Tati, Tremblay-en-France (93)


Le Festival Terra di Cinema organisé par l’association Parfum d’Italie invite la réalisatrice italienne Silvia Staderoli, auteure du film Mon mur à moi, et membre du jury de la Compétition documentaire de la présente édition, à présenter en ouverture du festival son projet de film Italiennes. Issu d’un atelier Passeurs d’images en Île-de-France, il est produit par Arcadi et To Be Continued.
Cinq femmes de différentes générations, toutes issues de l’immigration italienne, se réunissent dans un théâtre pour une chorale de chants italiens. Au fil des répétitions, elles évoquent des souvenirs autour de leur immigration. Leur mémoire emprunte alors des chemins imprévus…

Informations pratiques :
Mardi 15 mars à 20h
Cinéma Jacques Tati
29 bis avenue du Général De Gaulle - 93290 Tremblay-en-France
En savoir plus

Projections de Vers la Tendresse d’Alice Diop
Vers la tendresse, César 2017 du meilleur court métrage, est une exploration intime du territoire masculin d’une cité de banlieue. En suivant l’errance d’une bande de jeunes hommes, il arpente un univers où les corps féminins ne sont plus que des silhouettes fantomatiques et virtuelles.

➤ 7 mars 2017 à 21h, Forum des Images (2 rue du Cinéma - 75001 Paris)
Le film sera projeté dans le cadre du  programme Il était une fois la banlieue de l’association Documentaire sur Grand Écran, avec le film de Dominique Cabrera Un poste à La Courneuve. La séance sera suivie d’un débat avec les réalisatrices Alice Diop et Dominique Cabrera. En savoir plus

➤ 9 mars 2017 à 20h, Studio des Ursulines (10 rue des Ursulines - 75005 Paris)
Dans le cadre de la soirée Format Court
Réservation recommandée : soireesformatcourt@gmail.com
En savoir plus 

➤ 10 mars 2017 à 20h, Centre Georges Pompidou, Paris
En savoir plus

Projections de La Ligne de couleur, de Laurence Petit-Jouvet

Que signifie le fait de vivre en France lorsqu’on est perçu comme arabe, noir ou asiatique ? Des hommes et des femmes de culture française, parlent chacun dans une « lettre filmée » de leur expérience singulière, intime et sociale, d’être regardés comme des non blancs et d’avoir à penser leur « couleur ». Ni victimes, ni accusateurs, ni revendicatifs, ils prennent le risque de libérer cette parole que l’on n’entend jamais, jamais ainsi.
 
➤ Mardi 21 mars - Espace Jacques Tati
14 avenue Saint-Laurent - 91400 Orsay
Projection suivie d’un débat.
 
➤ Dimanche 2 avril - Musée de l’Homme, dans le cadre de l’exposition « Nous et les autres – Des préjugés au racisme »  du 31 mars au 8 janvier 2018
17 place du Trocadéro – 75016 Paris
En savoir plus
 
Calendrier des diffusions nationales