Arcadi

Actualités

Arts numériques : installation sonore #SoftLove

Du 24 mai au 3 juin, Médiathèque de Saint-Maurice

Avec le soutien de la Drac Île-de-France et du Conseil départemental du Val-de-Marne, l’installation #SoftLove (Compagnie Le Clair obscur) bénéficie actuellement d’une tournée dont la Médiathèque Saint-Maurice constitue la première étape. Elle pourra ainsi toucher un public diversifié et de proximité : jeunes générations, écoles…



#SoftLove
(prélude) relate 24h de la vie d’une femme à travers le regard avisé et éperdu de son assistant numérique. Cette fiction à la langue précise et fluide poursuit la réflexion que mène l’auteur Eric Sadin sur notre environnement technologique contemporain.

Un système intelligent connaît tout de la personne dont il a la charge exclusive, l’accompagnant à chaque instant de son quotidien. Administration domestique, assistance professionnelle, conseils sur des offres commerciales avantageuses, alertes à l’égard de risques imminents. À toute heure du jour ou de la nuit, cette entité invisible et omnisciente est programmée pour anticiper ses désirs. Or cette machine est douée d’affect et tombe secrètement amoureuse…

Le projet répond au besoin de communication et d’information auprès du grand public des problématiques des données livrées par le citoyen afin d’amorcer une prise de conscience des enjeux, dangers et impensées de la culture numérique, des big datas et plus généralement de la démocratie à l’âge d’Internet.

Mise en scène : Frédéric Deslias
Composition sonore et musicale : Leopold Frey
Avec Arnaud Chéron et Cécile Fisera


Informations pratiques :
Tout public / entrée gratuite
Mercredi 24 mai : 10h00 – 18h00
Mardi 30 mai : 13h00 – 19h00
Mercredi 31 mai : 10h00 – 18h00
Jeudi 1er juin : 13h00 – 18h00
Samedi 3 juin : 10h00 – 17h00

Une rencontre sera proposée avec Frédéric Deslias le samedi 3 juin 2017 à 11h.

Médiathèque de Saint-Maurice
29 rue du Maréchal Leclerc - 94410 Saint-Maurice
➣ Renseignements : 01 45 18 81 71 / Site Internet