Arcadi

Actualités

Arcadi Île-de-France vous propose une sélection d’informations relatives au secteur culturel : rencontres et colloques, publications...

Colloques / rencontres professionnelles

Rencontre : La création artistique au service de l’innovation publique, le 18 mai, Paris
Le pôle de compétences Culture du CNFPT (INSET de Nancy), en partenariat avec le Master Projets culturels dans l’espace public (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), propose des Rencontres territoriales de la culture sur le thème La création artistique au service de l’innovation publique, à la Sorbonne. 
La culture apparaît depuis quelques années comme un secteur moteur de l’innovation publique fertilisant de nombreux autres domaines de l’action territoriale tout en se réinventant à leur contact. Ces rencontres proposent de raconter et d’analyser comment les artistes et les acteurs culturels font bouger les lignes de l’action publique, dans le quotidien des collectivités, avec quels modèles économiques et pour quels résultats.
Télécharger le programme
➣ Contacts :Jenny Rigaud : 03 83 19 22 23 - jenny.rigaud@cnfpt.fr / Séverine Champougny : 03 83 19 22 29 - severine.champougny@cnfpt.fr


Forum : Entreprendre dans la culture du 22 au 24 mai, École nationale supérieure des Beaux-Arts, Paris

Le forum livre des informations pratiques et concrètes aux entrepreneurs culturels (au sens large, de l’artiste à la startup) ainsi qu’aux étudiants qui souhaiteraient entreprendre, afin de les accompagner dans leur professionnalisation et le développement de leur structure. Des témoignages d’entrepreneurs et d’artistes complètent les conseils d’experts.
En savoir plus

Rencontre : Culture et Création, osons les chemins de la rencontre le 30 mai, Paris
ATD Quart Monde, en partenariat avec le Musée national de l’histoire de l’immigration, organise la 14e rencontre du Réseau Wresinski Culture.
En savoir plus
➣ Bulletin d’inscription à retourner avant le 1er mai à ATD Quart Monde par courrier ou par courriel à secretariat.culture@atd-quartmonde.org. 

➣ Contact : ATD Quart Monde - 01 42 46 81 95

L’Art et moi
, du 12 au 14 mai au Théâtre 95, Cergy-Pontoise

Après plus de trente ans d’implantation sur le territoire du Val d’Oise, le Théâtre 95, lieu de création dirigé par Joël Dragutin, a souhaité s’interroger sur la place du théâtre et, plus globalement, de l’art au sens large du terme, dans la vie de chacun. Une enquête de terrain a été réalisée auprès d’un large panel de la population de l’agglomération. Elle fera l’objet d’une création théâtrale suivi d’une rencontre avec le public le 14 mai à 15h.
➣ Réservations : Théâtre 95 - 01 30 38 11 99 - reservation@theatre95.fr

Émergence et après ? #3 Arts de la rue, le 22 mai, Maison des Auteurs de la SACD, Paris
Plus que jamais pluriels, les arts de la rue croisent les disciplines, bousculent les processus de création et les chaînes de la production-diffusion. Comment repérer ces démarches novatrices ? Quelles missions se donnent les opérateurs qui les accompagnent ? Rencontre co-organisée par Artcena et la SACD dans le cadre de leur cycle Parole de Pros.
➣ Entrée libre sur réservation : invitation.mda@sacd.fr

Rencontres LASER Paris
le 3 mai, agnès b., Paris
Leonardo/Olats, La Diagonale Paris-Saclay et Le Fonds de dotation agnès b. organisent les prochaines rencontres LASER Paris : un projet sur le modèle du « salon de conversation ». Les artistes et scientifiques présentent leurs recherches et leurs projets dans un format où la discussion et la rencontre avec le public sont privilégiées. En 2017, la thématique de l’anthropocène a été retenue comme fil rouge.
En savoir plus
➣ Entrée libre dans la limite des places disponibles sur inscription en ligne

Ressources documentaires

Les préadolescents, Lecture Jeune n°161 (mars 2017)
L’âge d’or est plus fragile qu’il n’y paraît : diversité des niveaux de maturité et de lecture parfois en discordance avec ceux des lecteurs outre-Manche d’où proviennent de nombreux titres, frontières d’âge floues, public présent mais « invisible » ou peu repérable sur Internet, enchères montantes lors des foires… L’enjeu est de taille pour les éditeurs, mais également pour les médiateurs, les animateurs et les parents...
En savoir plus

Pour l’éveil artistique et culturel des jeunes enfants
Protocole d’accord entre le ministère de la Culture et de la Communication et le ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes
(2017)
Toutes les études scientifiques convergent pour dire qu’une relation précoce et régulière avec l’art et la culture favorise la curiosité, la construction et l’épanouissement du jeune enfant. Par ce protocole, les deux ministères unissent leurs forces au service de grands objectifs communs. Ils s’engagent de manière concertée à développer un volet « éveil artistique et culturel » dans la politique ministérielle d’accueil du jeune enfant.
Télécharger le document

Guide : Gérer la sûreté et la sécurité des événements et sites culturels

Le ministère de l’Intérieur et le ministère de la Culture et de la Communication publient un guide de recommandations sur le thème rédigé par le préfet Hubert Weigel.
En savoir plus

Évaluation de la politique de démocratisation culturelle

Rapport coordonné par Anne-Marie Le Guével, 31 mars 2017

L’évaluation propose trois grands axes de transformation : la relance de la démocratisation culturelle dans les missions des institutions culturelles, l’amélioration du pilotage et du suivi de la politique de démocratisation culturelle, et la généralisation du diagnostic territorial partagé et d’une gouvernance commune de la démocratisation culturelle.
Télécharger le rapport

Convention interministérielle d’objectifs entre le ministère chargé de la Ville et celui de la Culture et de la Communication
Cette convention s’inscrit dans le prolongement de la précédente, afin de pérenniser l’action partenariale engagée depuis 2013 au bénéfice des habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville, et de renforcer la territorialisation des politiques culturelles dans les quartiers prioritaires.
Télécharger le document

Politiques culturelles et territoires. Réalités et perspectives
Dossier de L’Affût, L’A, Agence culturelle Nouvelle-Aquitaine, avril / mai / juin 2017 

Quelle articulation entre l’initiative territoriale et la responsabilité partagée dans un contexte de raréfaction financière et après le train de réformes des dernières années ? Il est apparu utile de faire le point sur la situation actuelle ainsi que sur les perspectives, souhaitant que cette publication vienne contribuer aux échanges ouverts par la Conférence territoriale pour la culture récemment installée par la Région, en concertation avec l’État.
Télécharger le dossier

Agenda des aides à la filière musicale
➣ Consulter le site de l’association Irma

Des jeux numériques pour attirer des visiteurs dans les institutions culturelles
Couronné du prix de l’initiative numérique, le nouveau service de la start-up Clicmuse propose aux institutions culturelles d’attirer des visiteurs grâce à une offre de jeux numériques disponibles dans les transports.
En savoir plus

Photographie : un regard neuf sur le Grand Paris
Ligne D du RER, bois de Boulogne, aéroports parisiens, forêt de Fontainebleau, supermarché à Ris-Orangis, bords de Marne… Ces différents lieux du Grand Paris ont un point commun : ils ont été choisis par dix photographes, sélectionnés dans le cadre d’une commande publique lancée par le ministère de la Culture et de la Communication pour documenter les mutations du paysage francilien.
En savoir plus