Arcadi

Actualités

Observation : Étude sur les spectacles lyriques

La mission d’observation culturelle a débuté cette année plusieurs chantiers d’observation. Nous vous invitions à découvrir celui qui est mené actuellement sur les enjeux de production et de diffusion du théâtre lyrique en Île-de-France.

Cette observation a été pensée dès ses prémisses sous un mode participatif et co-constructif. Elle bénéficie ainsi de la présence d’un comité de suivi constitué de représentants des principaux réseaux, syndicats et fédérations du domaine lyrique en Île-de-France : la Rof (Réunion des opéras de France), la Fevis (Fédération des ensembles vocaux et instrumentaux spécialisés), le Profedim, Les Forces Musicales et le SNSP. Elle est pilotée par Arcadi Île-de-France et réalisée en partenariat avec le Centre de recherche sur les liens sociaux (Cerlis, Université Paris 7).

Dans le but de dresser un état des lieux le plus exhaustif possible de la diffusion des spectacles lyriques sur le territoire francilien, une première étape, en cours de réalisation, a pour objectif de recenser l’ensemble des représentations de spectacles lyriques proposés entre les saisons 2011/12 et 2015/16. Il ne s’agit pas uniquement de comptabiliser les représentations, mais aussi d’envisager la diffusion des spectacles lyriques selon leur forme, le contenu des spectacles, le type de lieux de représentation ou encore les structures productrices et co-productrices des spectacles.

Ce travail dense de récupération de données a été facilité par la transmission d’informations par la SACD, qui viennent s’ajouter aux données déjà en possession d’Arcadi ainsi que des membres du comité de suivi.

Une seconde étape, qui sera mise en œuvre à partir de septembre 2017, vise à rencontrer des équipes artistiques ainsi que des lieux de diffusion, qu’ils soient ou non producteurs de spectacles, afin de rendre compte des problématiques qu’ils rencontrent actuellement.

Ces deux étapes ont pour objectif de mettre en évidence les évolutions récentes du lyrique, ressenties mais pas encore constatées et, de donner des éléments d’analyse relatifs à la filière du lyrique en Île-de-France.