Arcadi

Actualités

Passeurs d’images : l’Île-de-France fait son cinéma, dans quatre bases de loisirs !

À partir du 30 juin en Île-de-France

La Région Île-de-France organise un festival de cinéma en plein air gratuit. Venez y réaliser votre film d’animation avec Passeurs d’images en Île-de-France !
D’autres rendez-vous Passeurs d’images sont également au programme ce mois : un atelier Cinéma animé au Musée de l’Homme et une restitution d’atelier avec l’Hôpital de jour d’Avicenne.

L’Île-de-France fait son cinéma !
D
ans quatre îles de loisirs en Île-de-France, tous les week-ends de juillet (sauf le week-end du 14 juillet)

La Région Île-de-France organise un festival de cinéma en plein air gratuit à partir du 30 juin et tout au long du mois de juillet. Quatre îles de loisirs de la région accueilleront tour à tour des projections de films produits avec le soutien financier de la Région Île-de-France. Ces séances seront précédées par des ateliers de pratique cinématographique pour tous les publics. Accompagnés par des professionnels de l’image et du cinéma, vous pourrez venir réaliser votre film d’animation à partir de papiers découpés ou tourner un court métrage dans un taxi anglais aménagé en véritable studio.

Informations pratiques :
Vendredi 30 juin et samedi 1er juillet (19h30-22h30) : Île de loisirs de Jablines-Annet (77)
7 juillet (17h-20h) et 8 juillet (15h-20h) : Île de loisirs du Port-aux-cerises (91)
21 juillet et 22 juillet (16h-19h) : Île de loisirs de Cergy-Pontoise (95)
28 juillet (19h30-22h30) et 29 juillet (19h-22h30) : Île de loisirs de Val-de-Seine (78)

Informations et programmation
Entrée libre sans réservation
Contact : nina.descostes@arcadi.fr / 01 55 79 97 66

 

Atelier « Cinéma animé » au Musée de l’Homme
15 juillet de 10h à 18h - Paris

En accompagnement de l’exposition Nous et les autres, profitez de la dernière date d’atelier pour venir réaliser un film d’animation et contribuer de façon créative à l’enrichissement des regards sur la thématique "Des préjugés au racisme".
Dans l’atrium central du Musée de l’homme, un grand studio de tournage de films d’animation et une mini salle de cinéma éphémères accueilleront les visiteurs pour la réalisation ludique, sur place, d’un film d’animation.
Une fois les films terminés, ils seront visionnés sur grand écran, et feront partie de la collection ! Dans l’heure qui suit, les films seront diffusés sur internet, partageables sur les réseaux sociaux.

Informations pratiques :
Musée de l’Homme - 17 place du Trocadéro - Paris (16)
Atelier gratuit le 15 juillet de 10h à 18h
Exposition du 31 mars au 8 janvier 2018 - Entrée 10-12€
Informations
Découvrez le Making of des ateliers précédents


Restitution des ateliers « Moi et mon personnage imaginaire » menés avec les jeunes de l’Hôpital de Jour d’Avicenne
17 juillet à 13h45 - Magic Cinéma, Bobigny

Le Magic Cinéma de Bobigny organise une restitution des ateliers Passeurs d’images qui ont eu lieu d’octobre 2016 à juillet 2017, avec des jeunes de 15 à 18 ans recevant des soins à l’Hôpital de jour d’Avicenne. Ces ateliers ont permis l’écriture et la réalisation d’une mini-série collective réalisée par les jeunes encadrés par un réalisateur professionnel, Wilfried Jude, ainsi que par l’équipe des soignants de l’Hôpital.
Grâce à des temps d’ateliers variés, ils ont pu découvrir des notions de mise en scène cinématographique : langage cinématographique, écriture filmique, tournage, initiation à la manipulation de matériel professionnel, jeu et montage. Le premier épisode de la série sera diffusé sur grand écran au Magic Cinéma.

Informations pratiques :
Magic Cinéma - Rue du Chemin Vert - Bobigny (93)
➤ Informations : fanny.gisbert@est-ensemble.fr
➤ Entrée libre