Arcadi

Actualités

Rencontre professionnelle : bilan du premier semestre et perspectives

Le premier semestre a été riche en rencontres professionnelles. La thématique de certaines d’entre elles seront approfondies ou développées lors de la prochaine saison.

Rencontre organisée par l’INJEP, le Centre Pompidou et Arcadi Île-de-France

Organisée le 25 janiver dernier au Centre Pompidou, elle a permis de consacrer une journée à l’engagement des adolescents dans la culture ; elle a été l’occasion de les questionner sur leurs pratiques, les motivations de leur engagement et la manière dont ils avaient été accompagnés pour certains d’entre eux. Cette question de l’accompagnement des projets adolescents a montré la spécificité de leurs démarches.
Cette rencontre a posé les bases d’une réflexion que nous poursuivons actuellement avec l’INJEP sur la question des pratiques culturelles et artistiques des adolescents issus des milieux populaires. Nous souhaitons mettre en place une recherche-actions sur quelques territoires franciliens et inscrire ces enjeux dans la durée lors des prochains mois

Cycle de rencontres sur les Cartographies sensibles de la ville

Organisé à la Maison de la Poésie, porté en partenariat avec l’IFSTTAR, le MOTif et Arcadi
Ce cycle a permis d’ouvrir le dialogue entre des chercheurs et des artistes sur les représentations de la ville. Devant le succès public de ces débats, le cycle se poursuivra durant cette nouvelle saison.

Ce premier semestre a été aussi l’occasion de renforcer ce partenariat avec l’IFSTTAR par l’élaboration d’un projet qui verra le jour en octobre 2017 et se poursuivra jusqu’en juin 2018, le « Laboratoire d’idées prospectif ». Il a pour objectif de réunir une vingtaine de participants, issus du secteur culturel et de celui de la recherche, sur plusieurs séances dans l’année, pour réfléchir de manière transversale aux enjeux du « lieu culturel du futur ». Nous vous ferons part de l’avancée du projet tout au long de la saison.

Cycle « Vers une culture expérientielle ? »

La dernière rencontre de l’année a proposé un temps convivial et singulier pour ouvrir le cycle conçu en partenariat avec Pascal Le Brun-Cordier intitulé « Vers une culture expérientielle ?» qui a permis, le 23 juin dernier de poser des éléments de définition et de soulever des questions qui seront abordées lors des différentes séances du cycle.
Les prochaines dates du cycle

 

RETROUVEZ TOUS LES VIDEOS DES RENCONTRES DE LA SAISON
SUR NOTRE CHAÎNE YOUTUBE