Arcadi

Actualités

Consultation des compagnies chorégraphiques d’Île-de-France

Relais information et conseil

Les résultats de l’enquête sur les compagnies de danse menée par Opale, à la demande d’Arcadi sont disponibles et ont été rendus publics le 17 octobre dernier au Théâtre Paris-Villette.

Cette consultation s’est déroulée en trois phases entre décembre 2006 et juillet 2007.
Une première phase exploratoire a permis le traitement de données existantes concernant la diffusion danse en Île-de-France sur quatre années (2003-2006). Cette première phase fut également l’occasion de rencontrer les acteurs de la danse : institutions, festivals, lieux de création, syndicats ? Lors d’une deuxième phase d’enquête, un questionnaire a été adressé
aux 229 compagnies de danse franciliennes repérées par le comité de pilotage de l’étude, composé d’Arcadi, de la Drac, du Centre national de la danse, des services culturels des Conseils généraux et/ou des Adiam. 145 réponses ont été traitées, soit un taux de réponse supérieur à 60%. Pour approfondir et éclaircir certains questionnements, une troisième phase qualitative s’est déroulée en juin et juillet 2007. Elle a consisté en une vingtaine d’entretiens téléphoniques auprès de responsables de compagnies (administrateurs ou chorégraphes) ayant répondu au questionnaire.
Pour les mois à venir, le Relais information et conseil et le service danse ont mis en place un calendrier de restitution de ces résultats pour aboutir à un diagnostic partagé et construire des propositions d’action concertées d’accompagnement des équipes.

Télécharger la synthèse et le rapport complet